buildingSMART France, acteur clé du BIM en France

Le BIM est un écosystème qui amène à considérer le bâtiment non plus seul mais dans son environnement, au cœur des territoires intelligents. Par ses aspects collaboratifs et la continuité numérique qu’il représente, le BIM implique l’ensemble des professionnels de la construction, de l’exploitation et de l’immobilier. Depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct s’engage quotidiennement dans le développement d’un BIM « ouvert » : l’openBIM. En tant qu’association, nous représentons un médiateur neutre entre tous les acteurs concernés et du fait de son expertise, et sommes devenu un acteur clé du BIM en France.

bSFrance : penser BIM au global et agir en local

Objectifs et missions de buildingSMART France

buildingSMART France – Mediaconstruct a pour vocation de soutenir la transition numérique de la Construction, en accompagnant la généralisation des usages du BIM en France.

Aujourd’hui, plus qu’un think tank, nous assurons une double mission :

  • aider les professionnels dans leur démarche BIM au quotidien
  • contribuer à la normalisation du BIM.

Ainsi, buildingSMART France prolonge l’objectif premier « Mieux communiquer pour mieux construire » qui devient « BIM pour tous, BIM ensemble : openBIM ! ». Comment cela prend-t-il forme ?

  • Nous contribuons à établir un socle commun de bonnes pratiques BIM interprofessionnelles, notamment via le forum francophone de l’openBIM.
  • Nous participons à la définition de référentiels (langage et processus) en soutenant le BIM-IFC dans la perspective d’intégrer la smart construction.

Périmètre d’actions de bSFrance concernant le BIM en France et à l’international

bSFrance – Mediaconstruct fédère l’ensemble des professionnels concernés par le BIM dans une perspective de continuité numérique entre Construction, Territoires et Immobilier.

L’association participe depuis 1996 aux travaux de soutien à la normalisation (format IFC, Cobie, BCF, extensions des IFC aux infrastructures, etc.), tant au niveau national en lien avec l’Afnor qu’au niveau international en étant un acteur majeur au sein de buildingSMART International.

buildingSMART France, un référent technique de confiance pour le BIM

Les atouts de bSFrance ?

  • Une adhésion quasi-exhaustive des grands acteurs du BTP
  • Une ancienneté et une culture BIM acquise depuis plus de 25 ans
  • Un lien très fort avec buildingSMART International en tant que chapitre français
  • Une déontologie « non-for-profit » préservée.

Grâce à nos liens avec les structures en régions et notre politique de communication soutenue, notre association est devenue au fil du temps un tiers de confiance technique pour l’Etat et les acteurs terrain.

Les membres au cœur de buildingSMART France

Organisation de bSFrance

La gouvernance de l’association repose sur :

  • un Conseil d’administration issu des 8 collèges où sont répartis les adhérents
  • et sur un Comité scientifique et technique (CST).

Les membres, représentatifs de la chaine de valeur de la smart construction, donnent à bSFrance une position unique dans le paysage de la transformation numérique des filières de la Construction.

Le rôle des membres au sein de l’association buildingSMART France

Les membres de buildingSMART France-Mediaconstruct peuvent s’investir dans l’association au travers de leur collège d’appartenance, et/ou en participant à un/des groupes de travail. De plus, les sujets développés par les groupes de travail proviennent de consultations auprès des adhérents qui peuvent ainsi exprimés leurs attentes “terrain”. Enfin, collèges et groupes de travail sont animés par les adhérents.

buildingSMART France, acteur du BIM world wide

Le lien de bSFrance – Mediaconstruct avec bSI

Créée en 1989, bSFrance – Mediaconstruct est devenue le « chapitre » français de buildingSMART International dès sa création en 1996. Un engagement précoce qui traduit une volonté de contribuer au monde du BIM. En bénéficiant des avancées internationales, elle partage aussi une vision française du BIM. Aujourd’hui, bSI considère bSFrance comme l’un de ses membres les plus actifs.

La stratégie de partenariats multi-filières de buildingSMART France

Au-delà du développement du BIM local, buildingSMART France porte une vision élargie du BIM liée à la smart construction. Celle-ci suppose de collaborer avec d’autres associations représentant le BIM Infrastructures, le BIM Exploitation, le BIM Immobilier mais aussi la French tech et l’Industrie.

De plus, bSFrance est le partenaire de la 1ère heure de BIM World, événement qui rapproche l’ensemble de ces écosystèmes dans une optique de continuité numérique multi-sectorielle. 

Sponsorisez nos travaux, vous y gagnez aussi !

Soutenir les travaux de buildingSMART France – Mediaconstruct, c’est tout d’abord participer au développement de vos propres activités en lien avec le BIM. Sponsoriser nos actions, implique aussi d’appuyer la visibilité de la France dans le monde du BIM et donc de mieux faire connaitre nos savoir-faire.

Une manière concrète de préparer l’avenir de la smart construction pour qu’il profite à tous !

Sponsorisez nos travaux, vous y gagnez aussi !

Soutenir les travaux de buildingSMART France – Mediaconstruct, c’est tout d’abord participer au développement de vos propres activités en lien avec le BIM. Sponsoriser nos actions, implique aussi d’appuyer la visibilité de la France dans le monde du BIM et donc de mieux faire connaitre nos savoir-faire.

Une manière concrète de préparer l’avenir de la smart construction pour qu’il profite à tous !

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X