FORUM FRANCOPHONE DE L’openBIM de bSI

Le 3 avril 2019, lors du salon BIM World à Paris, un forum francophone de l’openBIM a vu le jour au sein de bSI. Créé sous l’impulsion de bSFrance, ce forum traite de diverses thématiques auxquelles vous pourriez participer.

« Comme le BIM n’est pas franco-français mais bien international, beaucoup de documentation circule en anglais. Or la barrière de la langue peut rendre difficile l’appropriation du BIM par les TPE françaises. Certes des actions de traduction sont nécessaires…mais plus simple encore nous pouvons nous appuyer sur la francophonie pour partager nos informations, nos bonnes pratiques et pour travailler en openBIM ! La communauté des francophones est une vraie force pour avancer ensemble et généraliser l’usage du BIM »

Pierre Mit

Président, bSFrance

Les thématiques de travail communes du forum

Elles sont au nombre de cinq :

  • la traduction de documentation (pour croiser des lexiques, promouvoir la certification individuelle internationale de bSI en participant à sa traduction….) ;
  • l’accompagnement des TPE-PME pour pratiquer le BIM, sous l’angle « Formations » ;
  • l’appropriation des IFC par les professionnels ;
  • l’appropriation de la problématique des data product (propriétés et objets, linked data) ;
  • l’établissement de conventions de modélisation, les usages et cas d’usages.

Tout est précisé dans la convention de création du Forum Francophone de l’openBIM

 

Rejoindre le forum francophone de l’openBIM

Vous souhaitez contribuer aux travaux du forum ? Vous pouvez rejoindre le forum francophone de l’openBIM en tant que :

  • « chapitre » ;
  • adhérent « à un chapitre d bSI » ou à un des membres fondateurs du Forum (cf ci-dessous) ;
  • structure francophone non affiliée à un « chapitre de bSI »,

Contactez-nous ! Nous vous indiquerons la marche à suivre.

 

Membres fondateurs du forum francophone de l’openBIM

buildingSMART France – Mediaconstruct

Association interprofessionnelle nationale, bSFrance mène des missions portant sur la standardisation, la définition de référentiels, des guides pour l’appropriation des process et des technologies numériques interopérables. Nos actions concernent l’ensemble des professionnels de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures. Notre cheval de bataille : la continuité numérique – grâce à l’openBIM – essentielle à la compétitivité des entreprises dans le cadre de la smart construction.

buildingSMART Canada (bSC)

La mission première de bSC est d’appuyer la mise en œuvre du BIM au Canada à un rythme et d’une manière pertinents. L’objectif est de permettre à l’industrie de bénéficier de la valeur ajoutée offerte par le passage au numérique dans l’environnement bâti. bSC contribue aux efforts visant à mettre au point des normes internationales en faveur des objectifs d’interopérabilité des données, d’uniformisation et d’efficacité des processus de travail et de rationalisation des systèmes de structuration de l’information.

Bâtir digital Suisse & buildingSMART Switzerland

Pour la mise en réseau international avec les développements de l’openBIM, buildingSMART Switzerland a intégré la plateforme Bâtir Digital Suisse, leader pour la transformation numérique de l’industrie suisse de la construction et de l’immobilier. L’objectif : digitaliser les procédures de la collaboration de toutes les parties prenantes tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier. “Bâtir digital Suisse” développe des instruments pratiques permettant de tirer profit de la transformation numérique.

Le Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment – Luxembourg

Le CRTI-B est une plate-forme neutre et ouverte qui vise à améliorer la productivité et la compétitivité de l’ensemble des intervenants de l’acte de construire. Les objectifs du Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment sont notamment de définir, documenter, introduire et tenir à jour des standards (en matière de marchés) des projets de construction. Dans ce cadre, le Centre est à l’initiative d’un programme BIM lancé en 2015 et organise un événement annuel : BIMLUX.

Le Centre Scientifique Technique de la Construction - Belgique

Le CSTC est un acteur clé de la transformation numérique en Belgique avec une approche bottom up. En 2016, il crée le comité technique BIM & ICT et lance le Cluster BIM qui regroupe plus de 85 entreprises. Ensemble, ils ont précisé les thématiques prioritaires et constitué des groupes de travail. Ces derniers portent sur : classification, protocoles d’échange, bases de données, aspects juridiques, formation et facility management. Plusieurs livrables publiées sont ainsi disponibles sur leur site. 

Le Groupe BIM du Québec (GBQ)

Organisme à but non-lucratif, le GBQ est pionnier dans l’aide à l’adoption des nouveaux outils et pratiques liées au BIM. Soutenu par ses membres, ses partenaires et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le GBQ est aujourd’hui à même de poursuivre ses missions visant à la réforme de l’industrie de la construction québécoise. Animé par des valeurs de partage et de collaboration, le GBQ est un point de convergence et un facilitateur d’intégration des pratiques numériques pour les acteurs du secteur.

buildingSMART International (bSI)

Créé fin 1995, buildingSMART International est une association à but non lucratif, neutre et unique. Elle a pour objectif d’élaborer et de maintenir des normes internationales qui sont à la source de l’openBIM et portent sur le cycle de vie des ouvrages. buildingSMART International comprend des délégations, sorte de « sections régionales » (appelées chapitre), en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient. Consultez la liste des chapitres de buildingSMART International.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X