Mémos pratiques BIM : à chaque sujet, son doc à télécharger

BuildingSMART France – Mediaconstruct publie des mémos pratiques pour faire le point de manière concrète sur la transformation numérique, et pour vous aider à appréhender les sujets techniques du BIM : explication du concept, schéma en pratique, avantages openBIM, etc. Une action BIM pour tous !

Les mémos pratiques de buildingSMART France

« Guide de convention BIM »

Ce guide est destiné à assister les acteurs d’un projet en BIM dans l’élaboration de la « convention BIM ». Supervisé par buildingSMART France, il détaille toutes les étapes, du rôle de l’équipe BIM à la modélisation, en passant par les objectifs BIM, le BIM management et l’Environnement commun de données.

« BIM Book »

Soyez au fait du BIM avec ce book qui explore la transformation numérique du secteur de la Construction. Maquette numérique, openBIM, interopérabilité, format IFC, objets BIM, 4ème révolution industrielle, smart building et smart city … Du bâtiment aux infrastructures, toutes les applications du BIM sont détaillées.

« Les IFC en pratique »

Développés par buildingSMART International, les IFC ou Industry Foundation Classes favorisent l’interopérabilité dans le secteur de la Construction. Mais comment les utiliser ? Qui est concerné ? Que permettent-ils ? Focus sur les avantages des IFC, les normes BIM et sur les autres standards openBIM.

« Les systèmes de classification »

Indispensable pour travailler en collaboration sur un projet en BIM, le système de classification est un langage commun de référence. Que permet-il concrètement ? Quels sont ses avantages pour l’ensemble des acteurs d’un projet ? Comment le mettre en place ? Qu’est-ce que UniFormat 2010 et OmniClass ? (NB : buildingSMART France a également produit un rapport complet sur les classifications disponible dans notre boutique)

« La convention BIM en pratique »

Comment s’assurer que tous les acteurs d’un projet en BIM œuvrent de manière cohérente ? En établissant une convention BIM ! Avantages (optimisation, anticipation, satisfaction), pièces complémentaires (cahier des charges BIM, charte BIM, protocole BIM), découvrez pourquoi et comment élaborer ce document. (NB : buildingSMART France a aussi créé un guide de rédaction de cette convention BIM).

« Du modèle d’objet à l’objet manufacturé »

Pas de maquette numérique sans objets BIM ! Porteurs d’informations cruciales, ces éléments sont définis par une infinité de caractéristiques. Comment bien les choisir ? Pourquoi les utiliser ? Qui est concerné ? Découvrez également le rôle de bSF dans leur mise en correspondance avec les objets manufacturés.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X