FAQ sur buildingSMART France

Vous avez des interrogations concernant le fonctionnement de buildingSMART France, les procédures d’adhésion ou votre implication en tant que membre ? Retrouvez ci-dessous des réponses aux questions les plus courantes. Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !

 

Actions bSFrance

Je souhaite en savoir plus sur le BIM : que dois-faire ?
  1. télécharger les différentes publications gratuites proposées par bSFrance ;
  2. consulter les vidéos bSFrance telles que celles du BIM’s day via la chaine YouTube ou les webinaires sur le BIM via la chaine Webikeo;
  3. vous tenir au courant des actualités avec le blog du BIM mais aussi participer aux différentes manifestations organisées par bSFrance et ses partenaires. Rendez-vous pour cela dans l’agenda du BIM.
Quels sont les sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?
En lien avec les sujets développés par l’Afnor et bSI, les travaux de buildingSMART France s’organisent autour de quatre axes :

  • IFC, formats interopérables et classification ;
  • Process (MVD, IDM, management de l’information) ;
  • Data product (propriétés, objets génériques et manufacturés, qualité de la donnée…) ;
  • Compétences (labellisation pour les formations, proposition de la certification individuelle bSI en français, Prix pour Mémoires et thèses professionnelles…).

En savoir plus

Qui décide des axes et sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?

Notre Conseil d’Administration (CA) définit un plan stratégique que le Comité scientifique et technique (CST) met en œuvre du point de vue technique, en le déclinant sous forme de projets (groupes de travail, publications, événements…).

Au travers d’une feuille de route, le CST rend compte au CA des avancées des travaux menés et des propositions d’évolutions des axes de travail.

Comment sont établis les sujets de travail de bSFrance ?
A l’issue de sondage auprès des membres de l’association mais aussi d’enquêtes publiques, le Comité scientifique et technique (CST) élabore une feuille de route des sujets à traiter. Il détermine les axes de travail de l’association au regard non seulement des demandes de terrain mais aussi des travaux menés par l’Afnor et bSI.

Les questions sont ainsi travaillées :

  • soit sous forme de « spécifications, expérimentations dans le cadre de la normalisation » ;
  • soit sous l’angle « BIM en pratiques » avec pour objectif l’édition de mémo et de guide

 

En savoir plus 

Est-ce que vous vendez des logiciels BIM ou applications openBIM ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct est une association loi 1901 à but non lucratif qui ne vend aucun logiciel en lien avec le BIM. En revanche, elle propose des prestations de services en exclusivité à ses membres (conseils, communication…).

Je voudrais acheter un logiciel openBIM : pouvez-vous me conseiller ?

Pour des raisons de neutralité, en tant qu’association dont une partie des membres sont des éditeurs de logiciels, nous ne pouvons vous conseiller un logiciel plutôt qu’un autre.

Par ailleurs pour être clair, il existe des logiciels qui utilisent les IFC, le BCF ou Cobie, voire qui sont certifiés IFC : on parle donc de logiciels qui permettent de travailler en openBIM.

En savoir plus sur les notions clés du BIM.

Quels est le rôle de builldingSMART France – Mediaconstruct ?

buildingSMART France – Mediaconstruct est une association 1901 qui joue un rôle national et international dans la promotion du BIM et ainsi accompagne la transition digitale de la construction vers de bonnes pratique de travail en openBIM. L’association fédère tous les acteurs de monde de la Construction, l’Immobilier et les Territoires dans une logique de continuité numérique vecteur d’industrie 4.0.

Adhésion/Membre

En tant que membre, comment puis-je participer à bSFrance ?

Vous avez deux manières de participer à la vie de l’association :

  • en suivant les réunions du collège d’appartenance de votre structure ;
  • et/ou en contribuant à des groupes de travail.

À vous de voir quel collaborateur participe à quoi et de nous le signaler.

Enfin, si vous voulez vous engager davantage et soutenir l’association, vous pouvez :

Si j’adhère, est-ce que je pourrai avoir accès à la base des membres ?

Non, la base de contacts de bSFrance est la propriété de l’association et n’est en aucun cessible notamment pour des questions de RGDP.

En adhérant à buildingSMART France, ma structure adhère-t-elle aussi à buildingSMART International ?

Non, l’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct ne signifie pas que vous êtes adhérent à bSI, et encore moins que vos produits sont certifiés bSI. Cependant, votre adhésion vous donne accès à un grand nombre d’informations international provenant de bSI que nous mettons à votre disposition (ex : présentations des sommets internationaux).

Si vous êtes souhaitez adhérer à bSI en même temps qu’à bSFrance, cela vous est possible en devenant membre direct au niveau international et en choisissant le chapitre français. Nous contacter dans ce cas pour une mise en relation avec bSI.

Comment savoir si ma structure est adhérente à bSFrance ?

Vous pouvez vous référer à notre annuaire du BIM répertoriant tous les membres de buildingSMART France – Mediaconstruct, ou encore nous contacter.

Comment devenir membre de buildingSMART France – Mediaconstruct ?

C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion à bSFrance et de fournir les informations demandées. Au préalable, pensez à vérifier sur l’annuaire du BIM de bSFrance que votre structure n’est pas déjà adhérente.

Y a-t-il des pré-requis pour devenir membre de bSFrance – Mediaconstruct ?

Un seul prérequis : l’adhésion à bSFrance est ouverte aux personnes morales, à ceux qui exercent en tant que profession libérale ou auto-entrepreneur.

Puis-je devenir adhérent à titre individuel (en tant que salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) ?

L’adhésion à bSFrance n’est pas ouverte à titre individuel. D’après les statuts de buildingSMART France, pour devenir membre de l’association, il faut être une entité morale, exercer en profession libérale ou être auto-entrepreneur.

Vous pouvez néanmoins vous signaler auprès du secrétariat général en expliquant vos motivations à adhérer à bSFrance et en détaillant votre expertise. Le Bureau pourra ensuite examiner la possibilité de vous proposer de devenir membre en tant que « personne qualifiée ».

Quels sont mes engagements en adhérant à bSFrance ?

La charte membre de buidlingSMART France – Mediaconstruct établit les droits et devoirs des adhérents. Vous pouvez donc y retrouver l’ensemble des engagements corollaires à l’adhésion (respect de la charte graphique et utilisation du logo « Membre », acquittement de la cotisation…).

L’adhésion est valable sur une année civile – de janvier à décembre - et non de date à date

L’adhésion est valable sur une année civile – de janvier à décembre - et non de date à date.

Si j’adhère en cours d’année, y a-t-il un prorata sur le montant de la cotisation ?

Il n’y a pas de prorata en fonction du moment où vous adhérez à bSFrance dans l’année. Néanmoins, statutairement, il est pratiqué un tarif à 50 % pour toute adhésion à partir du 1er juillet.

Comment se passe le renouvellement de l’adhésion à bSFrance ?

Une fois que vous avez adhéré une première fois, le renouvellement se fait automatiquement. Vous recevez un appel à cotisation en décembre ou janvier. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, il suffira de nous le signaler par mail dans le mois qui suit l’envoi de la facture de renouvellement d’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct.

Je n’ai pas reçu mes codes d’accès à l’espace Membres de bSFrance (extranet) : que faire ?

Merci de nous contacter (adresse mail) et nous vous les enverrons dans les plus brefs délais.

J’ai perdu mes codes d’accès à l’extranet de buildingSMART France – Mediaconstruct : que dois-je faire ?
  1. Je fais une demande de réinitialisation ;
  2. Je contacte le secrétariat général : contact@mediaconstruct.fr
Je n’ai pas reçu de facture pour mon adhésion : que faire ?

Merci de prendre contact avec la personne qui s’occupe de la facturation afin qu’elle puisse répondre à votre demande : secretariat-administratif@mediaconstruct.fr

Pourquoi est-ce que je reçois une facture pro-forma (hors adhésion avec paiement en ligne) ?

Pour être sûre que les informations sur la facture soient justes, nous vous envoyons une facture pro-forma :

  • soit vous réglez avec la pro-forma et une facture vous est transmise à réception du paiement ;
  • soit vous avez besoin d’une facture pour régler, dans ce cas demandez-la à secretariat-administratif@mediaconstruct.fr.
Ma structure n’apparait pas dans l’annuaire du BIM de bSFrance : est-ce normal ?

Pour rappel seules les structures à jour de leur cotisation sont présentes dans l’annuaire des membres de bSFrance. Si vous savez que votre structure s’est acquittée de son adhésion, merci de nous signaler que votre structure n’est pas répertoriée à : contact@mediaconstruct.fr

A quel collège appartient ma structure ?

Vous pouvez aussi regarder l’annuaire BIM qui indique le collège d’appartenance par structure membre. Cela dépend de votre code NAF-APE : pour cela vous référer au règlement intérieur ou lire la question « «Quels sont les collèges qui composent bSFrance ? ».

Est-il possible d’appartenir à plusieurs collèges ?

Non. C’est l’activité principale sous forme de code NAF-APE qui détermine le collège d’appartenance de la structure membre.

bSFrance & bSI

En adhérant à buildingSMART France, ma structure adhère-t-elle aussi à buildingSMART International ?

Non, l’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct ne signifie pas que vous êtes adhérent à bSI, et encore moins que vos produits sont certifiés bSI. Cependant, votre adhésion vous donne accès à un grand nombre d’informations international provenant de bSI que nous mettons à votre disposition (ex : présentations des sommets internationaux).

Si vous êtes souhaitez adhérer à bSI en même temps qu’à bSFrance, cela vous est possible en devenant membre direct au niveau international et en choisissant le chapitre français. Nous contacter dans ce cas pour une mise en relation avec bSI.

Est-ce que bSFrance est une émanation de bSI ?

Non. bSFrance - créée en 1989 sous le nom d’Ediconstruct - existait avant bSI, qui est né officiellement en 1996.

Quels sont les liens entre bSFrance et bSI ?

bSFrance – Mediaconstruct est adhérant à buildingSMART International. Elle en est le chapitre français depuis le début. Elle représente donc la France au sein de cette communauté internationale de l’openBIM. Il n’y a pas de lien hiérarchique : comme dans toute association, les membres doivent respecter statuts et règlement intérieur, c’est donc le seul « lien » entre les deux entités.

bSFrance participe aux instances et aux travaux de bSI, pour y faire remonter la vision française, et bénéficie en parallèle des expériences des autres pays membres.

Du fait de ses relations avec bSI, buildingSMART France - Mediaconstruct offre donc une passerelle à l’international pour la France dans le cadre de l’openBIM.

Conditions adhésion

Y a-t-il des pré-requis pour devenir membre de bSFrance – Mediaconstruct ?

Un seul prérequis : l’adhésion à bSFrance est ouverte aux personnes morales, à ceux qui exercent en tant que profession libérale ou auto-entrepreneur.

Puis-je devenir adhérent à titre individuel (en tant que salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) ?

L’adhésion à bSFrance n’est pas ouverte à titre individuel. D’après les statuts de buildingSMART France, pour devenir membre de l’association, il faut être une entité morale, exercer en profession libérale ou être auto-entrepreneur.

Vous pouvez néanmoins vous signaler auprès du secrétariat général en expliquant vos motivations à adhérer à bSFrance et en détaillant votre expertise. Le Bureau pourra ensuite examiner la possibilité de vous proposer de devenir membre en tant que « personne qualifiée ».

Espace membre

Je n’ai pas reçu mes codes d’accès à l’espace Membres de bSFrance (extranet) : que faire ?

Merci de nous contacter (adresse mail) et nous vous les enverrons dans les plus brefs délais.

J’ai perdu mes codes d’accès à l’extranet de buildingSMART France – Mediaconstruct : que dois-je faire ?

Facture adhésion

Je n’ai pas reçu de facture pour mon adhésion : que faire ?

Merci de prendre contact avec la personne qui s’occupe de la facturation afin qu’elle puisse répondre à votre demande : secretariat-administratif@mediaconstruct.fr

Pourquoi est-ce que je reçois une facture pro-forma (hors adhésion avec paiement en ligne) ?

Pour être sûre que les informations sur la facture soient justes, nous vous envoyons une facture pro-forma :

  • soit vous réglez avec la pro-forma et une facture vous est transmise à réception du paiement ;
  • soit vous avez besoin d’une facture pour régler, dans ce cas demandez-la à secretariat-administratif@mediaconstruct.fr.

 

Fonctionnement bSFrance

bSFrance est une association où les éditeurs de logiciels sont majoritaires ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct représente l’ensemble de la chaine de valeur du BIM dans le monde de la Construction , l’immobilier et l’aménagement du territoire.

Au sein de bSFrance peuvent ainsi se rencontrer l’offre et la demande. Les offreurs de solutions informatique sont donc une des composantes de bSFrance car sans outils pas de BIM.

L’Association rassemble la majorité des éditeurs de logiciels liés au BIM en France. Ils sont donc présents au Conseil d’administration avec 5 sièges (Connaître les administrateurs de bSFrance). En comparaison par exemple, la MO-Exploitation a 5 sièges, la Représentation professionnelle 10 sièges, la Formation et RD 2 sièges (pour la répartition des sièges, cf le règlement intérieur de l’association)

Qu’est-ce qu’un collège ?

D’après les statuts, les adhérents de bSFrance – qu’ils soient des entités morales, professions libérales ou auto-entrepreneur – sont regroupés dans des collèges. Les collèges ont pour vocation de faire remonter les attentes du terrain en termes stratégiques pour l’association. A partir des membres collèges sont élus les administrateurs de l’association.

Quels sont les collèges qui composent bSFrance ?

Le règlement intérieur fixe le nombre de collège et le regroupement de professionnels par collège. Aujourd’hui, bSFrance – Mediaconstruct est composée de 8 collèges :

  • Maitrise d’œuvre (les acteurs de la MOE)
  • Entreprises de Construction
  • Industriels et Fabricants
  • Offreurs de solutions informatiques (les éditeurs)
  • Formation et R&D
  • Représentation professionnelle (les syndicats et associations professionnels, les ordres…)
  • Partenaires associatifs (les clusters, les pôles de compétitivités, les SEM, les associations nationales…)
A quel collège appartient ma structure ?

Vous pouvez aussi regarder l’annuaire BIM qui indique le collège d’appartenance par structure membre. Cela dépend de votre code NAF-APE : pour cela vous référer au règlement intérieur ou lire la question « «Quels sont les collèges qui composent bSFrance ? ».

Est-il possible d’appartenir à plusieurs collèges ?

Non. C’est l’activité principale sous forme de code NAF-APE qui détermine le collège d’appartenance de la structure membre.

Qui compose le Conseil d’Administration de bSFrance ?

Le Conseil d’administration de buildingSMART France – Mediaconstruct est une émanation des 8 collèges. La répartition du nombre d’administrateurs par collèges est fixée par le règlement intérieur.

Le CA de bSFrance - composé de 33 sièges – se veut représentatif de la chaine de valeur du BIM dans la Construction, l’Immobilier et l’Aménagement des territoires.

Connaître la liste des administrateurs

Comment sont élus les administrateurs de bSFrance ?

Tous les 3 ans, les collèges se réunissent au cours d’une assemblée générale pour élire leurs administrateurs, dont le quota est déterminé par le règlement intérieur.

Trois semaines avant, les membres qui souhaitent devenir administrateur font acte de candidature (dépôt d’une lettre expliquant leurs motivations à représenter les intérêts du collège).

Les membres de chaque collège choisissent parmi une liste de candidats, le nombre de d’administrateurs à élire.

Les candidats, qui ont la majorité des voix, sont élus administrateurs de buildingSMART France - Mediaconstruct.

Groupe travail

Comment intégrer un/des groupe(s) de travail de bSFrance ?
Pour intégrer un GT il faut :

  • tout d’abord vous assurez que votre structure est membre de l’association ;
  • nous adresser un mail – à contact@mediaconstruct.fr – en indiquant le ou les GT auxquels vous souhaiteriez contribuer.

Néanmoins, si votre structure n’est pas membre de buildingSMART France - Mediaconstruct, nous pouvons vous laisser « tester » une fois un groupe de travail pour déterminer si vous souhaitez poursuivre et adhérer. Faites la demande à : contact@mediaconstruct.fr

Qui décide des axes et sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?

Notre Conseil d’Administration (CA) définit un plan stratégique que le Comité scientifique et technique (CST) met en œuvre du point de vue technique, en le déclinant sous forme de projets (groupes de travail, publications, événements…).

Au travers d’une feuille de route, le CST rend compte au CA des avancées des travaux menés et des propositions d’évolutions des axes de travail.

Comment sont établis les sujets de travail de bSFrance ?
A l’issue de sondage auprès des membres de l’association mais aussi d’enquêtes publiques, le Comité scientifique et technique (CST) élabore une feuille de route des sujets à traiter. Il détermine les axes de travail de l’association au regard non seulement des demandes de terrain mais aussi des travaux menés par l’Afnor et bSI.

Les questions sont ainsi travaillées :

  • soit sous forme de « spécifications, expérimentations dans le cadre de la normalisation » ;
  • soit sous l’angle « BIM en pratiques » avec pour objectif l’édition de mémo et de guide

 

En savoir plus 

Puis-je faire remonter un sujet pour action à bSFrance ?

Membres de bSFrance ou non, vous pouvez tout à fait interpeller le Comité scientifique et technique (CST)  sur un sujet qui vous semble important et que vous voudriez voir porter par buildingSMART – Mediaconstruct. Nous écrire à : contact@mediaconstruct.fr

Logiciels BIM

Est-ce que vous vendez des logiciels BIM ou applications openBIM ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct est une association loi 1901 à but non lucratif qui ne vend aucun logiciel en lien avec le BIM. En revanche, elle propose des prestations de services en exclusivité à ses membres (conseils, communication…).

Je voudrais acheter un logiciel openBIM : pouvez-vous me conseiller ?
Pour des raisons de neutralité, en tant qu’association dont une partie des membres sont des éditeurs de logiciels, nous ne pouvons vous conseiller un logiciel plutôt qu’un autre.

Par ailleurs pour être clair, il existe des logiciels qui utilisent les IFC, le BCF ou Cobie, voire qui sont certifiés IFC : on parle donc de logiciels qui permettent de travailler en openBIM.

En savoir plus sur les notions clés du BIM.

Procédure adhésion

Comment devenir membre de buildingSMART France – Mediaconstruct ?

C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion à bSFrance et de fournir les informations demandées. Au préalable, pensez à vérifier sur l’annuaire du BIM de bSFrance que votre structure n’est pas déjà adhérente.

Si j’adhère en cours d’année, y a-t-il un prorata sur le montant de la cotisation ?

Il n’y a pas de prorata en fonction du moment où vous adhérez à bSFrance dans l’année. Néanmoins, statutairement, il est pratiqué un tarif à 50 % pour toute adhésion à partir du 1er juillet.

Comment se passe le renouvellement de l’adhésion à bSFrance ?

Une fois que vous avez adhéré une première fois, le renouvellement se fait automatiquement. Vous recevez un appel à cotisation en décembre ou janvier. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, il suffira de nous le signaler par mail dans le mois qui suit l’envoi de la facture de renouvellement d’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct.

Sponsoring

Pourquoi devenir sponsor de bSFrance ?

En tant que membres vous pouvez aller plus loin en soutenant financièrement nos travaux. Devenir sponsors des axes de travail de bSFrance signifie vous afficher comme un acteur à la pointe de la transformation numérique de la construction. Vous y gagnerez donc en visibilité.

En savoir plus

Actions bSFrance

Je souhaite en savoir plus sur le BIM : que dois-faire ?
  1. télécharger les différentes publications gratuites proposées par bSFrance ;
  2. consulter les vidéos bSFrance telles que celles du BIM’s day via la chaine YouTube ou les webinaires sur le BIM via la chaine Webikeo;
  3. vous tenir au courant des actualités avec le blog du BIM mais aussi participer aux différentes manifestations organisées par bSFrance et ses partenaires. Rendez-vous pour cela dans l’agenda du BIM.
Quels sont les sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?
En lien avec les sujets développés par l’Afnor et bSI, les travaux de buildingSMART France s’organisent autour de quatre axes :

  • IFC, formats interopérables et classification ;
  • Process (MVD, IDM, management de l’information) ;
  • Data product (propriétés, objets génériques et manufacturés, qualité de la donnée…) ;
  • Compétences (labellisation pour les formations, proposition de la certification individuelle bSI en français, Prix pour Mémoires et thèses professionnelles…).

En savoir plus

Qui décide des axes et sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?

Notre Conseil d’Administration (CA) définit un plan stratégique que le Comité scientifique et technique (CST) met en œuvre du point de vue technique, en le déclinant sous forme de projets (groupes de travail, publications, événements…).

Au travers d’une feuille de route, le CST rend compte au CA des avancées des travaux menés et des propositions d’évolutions des axes de travail.

Comment sont établis les sujets de travail de bSFrance ?
A l’issue de sondage auprès des membres de l’association mais aussi d’enquêtes publiques, le Comité scientifique et technique (CST) élabore une feuille de route des sujets à traiter. Il détermine les axes de travail de l’association au regard non seulement des demandes de terrain mais aussi des travaux menés par l’Afnor et bSI.

Les questions sont ainsi travaillées :

  • soit sous forme de « spécifications, expérimentations dans le cadre de la normalisation » ;
  • soit sous l’angle « BIM en pratiques » avec pour objectif l’édition de mémo et de guide

 

En savoir plus 

Est-ce que vous vendez des logiciels BIM ou applications openBIM ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct est une association loi 1901 à but non lucratif qui ne vend aucun logiciel en lien avec le BIM. En revanche, elle propose des prestations de services en exclusivité à ses membres (conseils, communication…).

Je voudrais acheter un logiciel openBIM : pouvez-vous me conseiller ?

Pour des raisons de neutralité, en tant qu’association dont une partie des membres sont des éditeurs de logiciels, nous ne pouvons vous conseiller un logiciel plutôt qu’un autre.

Par ailleurs pour être clair, il existe des logiciels qui utilisent les IFC, le BCF ou Cobie, voire qui sont certifiés IFC : on parle donc de logiciels qui permettent de travailler en openBIM.

En savoir plus sur les notions clés du BIM.

Quels est le rôle de builldingSMART France – Mediaconstruct ?

buildingSMART France – Mediaconstruct est une association 1901 qui joue un rôle national et international dans la promotion du BIM et ainsi accompagne la transition digitale de la construction vers de bonnes pratique de travail en openBIM. L’association fédère tous les acteurs de monde de la Construction, l’Immobilier et les Territoires dans une logique de continuité numérique vecteur d’industrie 4.0.

Adhésion/Membre

En tant que membre, comment puis-je participer à bSFrance ?

Vous avez deux manières de participer à la vie de l’association :

  • en suivant les réunions du collège d’appartenance de votre structure ;
  • et/ou en contribuant à des groupes de travail.

À vous de voir quel collaborateur participe à quoi et de nous le signaler.

Enfin, si vous voulez vous engager davantage et soutenir l’association, vous pouvez :

Si j’adhère, est-ce que je pourrai avoir accès à la base des membres ?

Non, la base de contacts de bSFrance est la propriété de l’association et n’est en aucun cessible notamment pour des questions de RGDP.

En adhérant à buildingSMART France, ma structure adhère-t-elle aussi à buildingSMART International ?

Non, l’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct ne signifie pas que vous êtes adhérent à bSI, et encore moins que vos produits sont certifiés bSI. Cependant, votre adhésion vous donne accès à un grand nombre d’informations international provenant de bSI que nous mettons à votre disposition (ex : présentations des sommets internationaux).

Si vous êtes souhaitez adhérer à bSI en même temps qu’à bSFrance, cela vous est possible en devenant membre direct au niveau international et en choisissant le chapitre français. Nous contacter dans ce cas pour une mise en relation avec bSI.

Comment savoir si ma structure est adhérente à bSFrance ?

Vous pouvez vous référer à notre annuaire du BIM répertoriant tous les membres de buildingSMART France – Mediaconstruct, ou encore nous contacter.

Comment devenir membre de buildingSMART France – Mediaconstruct ?

C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion à bSFrance et de fournir les informations demandées. Au préalable, pensez à vérifier sur l’annuaire du BIM de bSFrance que votre structure n’est pas déjà adhérente.

Y a-t-il des pré-requis pour devenir membre de bSFrance – Mediaconstruct ?

Un seul prérequis : l’adhésion à bSFrance est ouverte aux personnes morales, à ceux qui exercent en tant que profession libérale ou auto-entrepreneur.

Puis-je devenir adhérent à titre individuel (en tant que salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) ?

L’adhésion à bSFrance n’est pas ouverte à titre individuel. D’après les statuts de buildingSMART France, pour devenir membre de l’association, il faut être une entité morale, exercer en profession libérale ou être auto-entrepreneur.

Vous pouvez néanmoins vous signaler auprès du secrétariat général en expliquant vos motivations à adhérer à bSFrance et en détaillant votre expertise. Le Bureau pourra ensuite examiner la possibilité de vous proposer de devenir membre en tant que « personne qualifiée ».

Quels sont mes engagements en adhérant à bSFrance ?

La charte membre de buidlingSMART France – Mediaconstruct établit les droits et devoirs des adhérents. Vous pouvez donc y retrouver l’ensemble des engagements corollaires à l’adhésion (respect de la charte graphique et utilisation du logo « Membre », acquittement de la cotisation…).

L’adhésion est valable sur une année civile – de janvier à décembre - et non de date à date

L’adhésion est valable sur une année civile – de janvier à décembre - et non de date à date.

Si j’adhère en cours d’année, y a-t-il un prorata sur le montant de la cotisation ?

Il n’y a pas de prorata en fonction du moment où vous adhérez à bSFrance dans l’année. Néanmoins, statutairement, il est pratiqué un tarif à 50 % pour toute adhésion à partir du 1er juillet.

Comment se passe le renouvellement de l’adhésion à bSFrance ?

Une fois que vous avez adhéré une première fois, le renouvellement se fait automatiquement. Vous recevez un appel à cotisation en décembre ou janvier. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, il suffira de nous le signaler par mail dans le mois qui suit l’envoi de la facture de renouvellement d’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct.

Je n’ai pas reçu mes codes d’accès à l’espace Membres de bSFrance (extranet) : que faire ?

Merci de nous contacter (adresse mail) et nous vous les enverrons dans les plus brefs délais.

J’ai perdu mes codes d’accès à l’extranet de buildingSMART France – Mediaconstruct : que dois-je faire ?
  1. Je fais une demande de réinitialisation ;
  2. Je contacte le secrétariat général : contact@mediaconstruct.fr
Je n’ai pas reçu de facture pour mon adhésion : que faire ?

Merci de prendre contact avec la personne qui s’occupe de la facturation afin qu’elle puisse répondre à votre demande : secretariat-administratif@mediaconstruct.fr

Pourquoi est-ce que je reçois une facture pro-forma (hors adhésion avec paiement en ligne) ?

Pour être sûre que les informations sur la facture soient justes, nous vous envoyons une facture pro-forma :

  • soit vous réglez avec la pro-forma et une facture vous est transmise à réception du paiement ;
  • soit vous avez besoin d’une facture pour régler, dans ce cas demandez-la à secretariat-administratif@mediaconstruct.fr.
Ma structure n’apparait pas dans l’annuaire du BIM de bSFrance : est-ce normal ?

Pour rappel seules les structures à jour de leur cotisation sont présentes dans l’annuaire des membres de bSFrance. Si vous savez que votre structure s’est acquittée de son adhésion, merci de nous signaler que votre structure n’est pas répertoriée à : contact@mediaconstruct.fr

A quel collège appartient ma structure ?

Vous pouvez aussi regarder l’annuaire BIM qui indique le collège d’appartenance par structure membre. Cela dépend de votre code NAF-APE : pour cela vous référer au règlement intérieur ou lire la question « «Quels sont les collèges qui composent bSFrance ? ».

Est-il possible d’appartenir à plusieurs collèges ?

Non. C’est l’activité principale sous forme de code NAF-APE qui détermine le collège d’appartenance de la structure membre.

bSFrance & bSI

En adhérant à buildingSMART France, ma structure adhère-t-elle aussi à buildingSMART International ?

Non, l’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct ne signifie pas que vous êtes adhérent à bSI, et encore moins que vos produits sont certifiés bSI. Cependant, votre adhésion vous donne accès à un grand nombre d’informations international provenant de bSI que nous mettons à votre disposition (ex : présentations des sommets internationaux).

Si vous êtes souhaitez adhérer à bSI en même temps qu’à bSFrance, cela vous est possible en devenant membre direct au niveau international et en choisissant le chapitre français. Nous contacter dans ce cas pour une mise en relation avec bSI.

Est-ce que bSFrance est une émanation de bSI ?

Non. bSFrance - créée en 1989 sous le nom d’Ediconstruct - existait avant bSI, qui est né officiellement en 1996.

Quels sont les liens entre bSFrance et bSI ?

bSFrance – Mediaconstruct est adhérant à buildingSMART International. Elle en est le chapitre français depuis le début. Elle représente donc la France au sein de cette communauté internationale de l’openBIM. Il n’y a pas de lien hiérarchique : comme dans toute association, les membres doivent respecter statuts et règlement intérieur, c’est donc le seul « lien » entre les deux entités.

bSFrance participe aux instances et aux travaux de bSI, pour y faire remonter la vision française, et bénéficie en parallèle des expériences des autres pays membres.

Du fait de ses relations avec bSI, buildingSMART France - Mediaconstruct offre donc une passerelle à l’international pour la France dans le cadre de l’openBIM.

Conditions adhésion

Y a-t-il des pré-requis pour devenir membre de bSFrance – Mediaconstruct ?

Un seul prérequis : l’adhésion à bSFrance est ouverte aux personnes morales, à ceux qui exercent en tant que profession libérale ou auto-entrepreneur.

Puis-je devenir adhérent à titre individuel (en tant que salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) ?

L’adhésion à bSFrance n’est pas ouverte à titre individuel. D’après les statuts de buildingSMART France, pour devenir membre de l’association, il faut être une entité morale, exercer en profession libérale ou être auto-entrepreneur.

Vous pouvez néanmoins vous signaler auprès du secrétariat général en expliquant vos motivations à adhérer à bSFrance et en détaillant votre expertise. Le Bureau pourra ensuite examiner la possibilité de vous proposer de devenir membre en tant que « personne qualifiée ».

Espace membre

Je n’ai pas reçu mes codes d’accès à l’espace Membres de bSFrance (extranet) : que faire ?

Merci de nous contacter (adresse mail) et nous vous les enverrons dans les plus brefs délais.

J’ai perdu mes codes d’accès à l’extranet de buildingSMART France – Mediaconstruct : que dois-je faire ?

Facture adhésion

Je n’ai pas reçu de facture pour mon adhésion : que faire ?

Merci de prendre contact avec la personne qui s’occupe de la facturation afin qu’elle puisse répondre à votre demande : secretariat-administratif@mediaconstruct.fr

Pourquoi est-ce que je reçois une facture pro-forma (hors adhésion avec paiement en ligne) ?

Pour être sûre que les informations sur la facture soient justes, nous vous envoyons une facture pro-forma :

  • soit vous réglez avec la pro-forma et une facture vous est transmise à réception du paiement ;
  • soit vous avez besoin d’une facture pour régler, dans ce cas demandez-la à secretariat-administratif@mediaconstruct.fr.

 

Fonctionnement bSFrance

bSFrance est une association où les éditeurs de logiciels sont majoritaires ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct représente l’ensemble de la chaine de valeur du BIM dans le monde de la Construction , l’immobilier et l’aménagement du territoire.

Au sein de bSFrance peuvent ainsi se rencontrer l’offre et la demande. Les offreurs de solutions informatique sont donc une des composantes de bSFrance car sans outils pas de BIM.

L’Association rassemble la majorité des éditeurs de logiciels liés au BIM en France. Ils sont donc présents au Conseil d’administration avec 5 sièges (Connaître les administrateurs de bSFrance). En comparaison par exemple, la MO-Exploitation a 5 sièges, la Représentation professionnelle 10 sièges, la Formation et RD 2 sièges (pour la répartition des sièges, cf le règlement intérieur de l’association)

Qu’est-ce qu’un collège ?

D’après les statuts, les adhérents de bSFrance – qu’ils soient des entités morales, professions libérales ou auto-entrepreneur – sont regroupés dans des collèges. Les collèges ont pour vocation de faire remonter les attentes du terrain en termes stratégiques pour l’association. A partir des membres collèges sont élus les administrateurs de l’association.

Quels sont les collèges qui composent bSFrance ?

Le règlement intérieur fixe le nombre de collège et le regroupement de professionnels par collège. Aujourd’hui, bSFrance – Mediaconstruct est composée de 8 collèges :

  • Maitrise d’œuvre (les acteurs de la MOE)
  • Entreprises de Construction
  • Industriels et Fabricants
  • Offreurs de solutions informatiques (les éditeurs)
  • Formation et R&D
  • Représentation professionnelle (les syndicats et associations professionnels, les ordres…)
  • Partenaires associatifs (les clusters, les pôles de compétitivités, les SEM, les associations nationales…)
A quel collège appartient ma structure ?

Vous pouvez aussi regarder l’annuaire BIM qui indique le collège d’appartenance par structure membre. Cela dépend de votre code NAF-APE : pour cela vous référer au règlement intérieur ou lire la question « «Quels sont les collèges qui composent bSFrance ? ».

Est-il possible d’appartenir à plusieurs collèges ?

Non. C’est l’activité principale sous forme de code NAF-APE qui détermine le collège d’appartenance de la structure membre.

Qui compose le Conseil d’Administration de bSFrance ?

Le Conseil d’administration de buildingSMART France – Mediaconstruct est une émanation des 8 collèges. La répartition du nombre d’administrateurs par collèges est fixée par le règlement intérieur.

Le CA de bSFrance - composé de 33 sièges – se veut représentatif de la chaine de valeur du BIM dans la Construction, l’Immobilier et l’Aménagement des territoires.

Connaître la liste des administrateurs

Comment sont élus les administrateurs de bSFrance ?

Tous les 3 ans, les collèges se réunissent au cours d’une assemblée générale pour élire leurs administrateurs, dont le quota est déterminé par le règlement intérieur.

Trois semaines avant, les membres qui souhaitent devenir administrateur font acte de candidature (dépôt d’une lettre expliquant leurs motivations à représenter les intérêts du collège).

Les membres de chaque collège choisissent parmi une liste de candidats, le nombre de d’administrateurs à élire.

Les candidats, qui ont la majorité des voix, sont élus administrateurs de buildingSMART France - Mediaconstruct.

Groupe travail

Comment intégrer un/des groupe(s) de travail de bSFrance ?

Pour intégrer un GT il faut :

  • tout d’abord vous assurez que votre structure est membre de l’association ;
  • nous adresser un mail – à contact@mediaconstruct.fr – en indiquant le ou les GT auxquels vous souhaiteriez contribuer.

Néanmoins, si votre structure n’est pas membre de buildingSMART France - Mediaconstruct, nous pouvons vous laisser « tester » une fois un groupe de travail pour déterminer si vous souhaitez poursuivre et adhérer. Faites la demande à : contact@mediaconstruct.fr

Qui décide des axes et sujets de travail buildingSMART France – Mediaconstruct ?

Notre Conseil d’Administration (CA) définit un plan stratégique que le Comité scientifique et technique (CST) met en œuvre du point de vue technique, en le déclinant sous forme de projets (groupes de travail, publications, événements…).

Au travers d’une feuille de route, le CST rend compte au CA des avancées des travaux menés et des propositions d’évolutions des axes de travail.

Comment sont établis les sujets de travail de bSFrance ?
A l’issue de sondage auprès des membres de l’association mais aussi d’enquêtes publiques, le Comité scientifique et technique (CST) élabore une feuille de route des sujets à traiter. Il détermine les axes de travail de l’association au regard non seulement des demandes de terrain mais aussi des travaux menés par l’Afnor et bSI.

Les questions sont ainsi travaillées :

  • soit sous forme de « spécifications, expérimentations dans le cadre de la normalisation » ;
  • soit sous l’angle « BIM en pratiques » avec pour objectif l’édition de mémo et de guide

 

En savoir plus 

Puis-je faire remonter un sujet pour action à bSFrance ?

Membres de bSFrance ou non, vous pouvez tout à fait interpeller le Comité scientifique et technique (CST)  sur un sujet qui vous semble important et que vous voudriez voir porter par buildingSMART – Mediaconstruct. Nous écrire à : contact@mediaconstruct.fr

Logiciels BIM

Est-ce que vous vendez des logiciels BIM ou applications openBIM ?

Non. buildingSMART France – Mediaconstruct est une association loi 1901 à but non lucratif qui ne vend aucun logiciel en lien avec le BIM. En revanche, elle propose des prestations de services en exclusivité à ses membres (conseils, communication…).

Je voudrais acheter un logiciel openBIM : pouvez-vous me conseiller ?
Pour des raisons de neutralité, en tant qu’association dont une partie des membres sont des éditeurs de logiciels, nous ne pouvons vous conseiller un logiciel plutôt qu’un autre.

Par ailleurs pour être clair, il existe des logiciels qui utilisent les IFC, le BCF ou Cobie, voire qui sont certifiés IFC : on parle donc de logiciels qui permettent de travailler en openBIM.

En savoir plus sur les notions clés du BIM.

Procédure adhésion

Comment devenir membre de buildingSMART France – Mediaconstruct ?

C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion à bSFrance et de fournir les informations demandées. Au préalable, pensez à vérifier sur l’annuaire du BIM de bSFrance que votre structure n’est pas déjà adhérente.

Si j’adhère en cours d’année, y a-t-il un prorata sur le montant de la cotisation ?

Il n’y a pas de prorata en fonction du moment où vous adhérez à bSFrance dans l’année. Néanmoins, statutairement, il est pratiqué un tarif à 50 % pour toute adhésion à partir du 1er juillet.

Comment se passe le renouvellement de l’adhésion à bSFrance ?

Une fois que vous avez adhéré une première fois, le renouvellement se fait automatiquement. Vous recevez un appel à cotisation en décembre ou janvier. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, il suffira de nous le signaler par mail dans le mois qui suit l’envoi de la facture de renouvellement d’adhésion à bSFrance – Mediaconstruct.

Sponsoring

Pourquoi devenir sponsor de bSFrance ?

En tant que membres vous pouvez aller plus loin en soutenant financièrement nos travaux. Devenir sponsors des axes de travail de bSFrance signifie vous afficher comme un acteur à la pointe de la transformation numérique de la construction. Vous y gagnerez donc en visibilité.

En savoir plus

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X