Réunion de lancement des travaux sur le BCF

Jan 12, 2021

 

Le BCF, une communication plus efficace entre les acteurs d’un projet BIM

Le processus BIM génère un flux de communication entre les différents acteurs d’un projet BIM. Ces échanges concernent l’ensemble des métiers de la construction, de la conception à l’exploitation du bâtiment. Le BCF a été développé pour répondre à cet usage. Editeurs ou opérationnels du BIM en conception, construction ou exploitation, venez partager vos expériences et vos idées, et ainsi contribuer au lancement de travaux sur le BCF en phase avec les attentes du terrain. Rdv le 2 février de 10h à 11h30 : inscrivez-vous ici !

Pourquoi ce groupe de travail ?

L’implémentation du BCF dans les usages et les applications métier (logiciels de modélisations 3D, viewer 3D…) n’est encore pas suffisamment répandue. Pourtant le modèle de données permet de supporter un nombre d’informations et de paramètres répondant aux différents cas d’usage. De plus, ce modèle évolue et s’adapte afin de couvrir l’ensemble des flux de communication des projets BIM. Il est important de communiquer aux acteurs de la construction les bonnes pratiques afin de tirer un profit optimal de ce format d’échanges et de son potentiel.

 Partager les bonnes pratiques et faire progresser le format

Malgré un standard partagé et ouvert, beaucoup de questions subsistent chez les acteurs de la construction : 

  • Pour quel utilisateur ? Pour quel usage ?
  • Où sont stockés ces informations ? Pour combien de temps ?
  • Qui y a accès ? Qui le met en œuvre ?
  • Quelles évolutions du standard BCF sont à envisager pour répondre aux cas d’usage ?
  • Quels sont les liens avec le Common Data Environnent (CDE)?

Grégory SIGWALT (Cerqual) – avec le soutien de Jean-Paul TREHEN (Legendre) référent Process au sein du CST de l’association – animera ces travaux techniques lancés au sein de bSFrance.  

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2021 Mediaconstruct - Mentions Légales

X