La transition technique de bSFrance

Déc 21, 2020

L’équipe en poste au Comité scientifique et technique de buildingSMART France – institué en 2016 – devait penser à la relève pour cause de plusieurs départs en retraite. Le CST – le coeur des actions techniques de l’association – est ainsi le 1er organe a être renouvelé, le Conseil d’administration, le bureau et la présidence devant suivre en juin 2021. Entamée il y a 6 mois, avec un tuilage de 2 mois, cette transition est au bout du compte assurée ! 

 Le Bureau du CST – en charge de gérer les affaires techniques courantes – est ainsi composé :

  • Yannick Cotherel (Cerqual) a été nommé président par intérim du CST à compter du 1er janvier 2021 par le CA. Il succède à Christophe Castaing (egis) visionnaire de l’openBIM avant l’heure et dont l’engagement dans l’association a été sans commune mesure. Ce dernier reste d’ailleurs au sein de l’association comme “agent de liaison international ” faisant partie du board de bSI.
  • Sébastien Teissier (Alyos Ingeniérie) sera le “rapporteur financier” du CST qui a pour objectifs de mener à bien plusieurs projets avec contrats, et reprend la mission de régionalisation confiée à P.Valton.
  •  Jean-Paul Trehen (Legendre), membre très actif  en tant que référent “Process”, fait partie du bureau du CST, devient vice-président et prend en charge la partie “Communication”.
  • Le 2nd vice président sera en charge de la liaison avec le PN MINnD2.
  • La direction technique est elle assurée par Frédéric Grand, recruté depuis oct.

Au CST aux côtés de Laurent Ortas (AIMCC) pour les Objets et d’Emmanuel Natchitz (ESITC Paris) en charge des projets Compétences :

  • Rémi Lannoy (Cérib) et Sylvain Marie (Railenium) sont intégrés,
  • Jean-Michel Dupuyds (Bouygues Construction) a proposé Jean-François Page comme remplaçant qui rejoint ainsi l’équipe après s’être beaucoup investi dans différents groupes de travail (notamment Classification).
  • et Patrick Valton (Legrand) passe quant à lui la main à Enrico Valtolino.

Enfin, Benoit Vervandier (Archimen – B27AI) –  délégué général du CST – a lui aussi fait valoir ses droits à la retraite. Avec C.Castaing, investis à 200 % dans l’openBIM et dans l’association depuis plus de 10 ans, ils ont été les artisans de l’organisation initiale du CST, du recrutement d’un permanent technique et de cette transition réussie !

 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2021 Mediaconstruct - Mentions Légales

X