2020 bSFrance positive… à l’openBIM

Déc 21, 2020

La covid a mis en évidence l’impérieuse nécessité de la transformation digitale de la Construction, rendant ainsi les actions de buildingSMART France – autour du BIM pour Tous et de l’openBIM en France comme à l’international – plus nécessaires encore. Publication de guides en accès libre, concrétisation de 3 projets « Compétences », digitalisation des événements pour continuer de partager les bonnes pratiques, recrutement d’un directeur technique réalisé in fine en octobre : buildingSMART France a tout mis en œuvre pour tenir les engagements pris lors de l’AG de janvier 2020, pour tenir le cap malgré une période incertaine. Quant aux perspectives 2021, nous vous donnons rendez-vous aux vœux virtuels – covid oblige – le 15 janvier 11h30 : Cliquez ici pour participer

Et pour preuve, voici les actions menées à bien en 2020 grâce à l’implication de membres au sein de bSFrance :

  • Publication de 3 guides téléchargeables : Modèles d’objets numériques, Géoréférencer un projet BIM, Implémenter un système de classification et plus 3150 téléchargements au total.
  • L’intégration d’un directeur technique: Frédéric Grand (expert ISO 23386 et bSDD, membre du steering committee Product Room internationale, fellow bSI, impliqué dans l’association depuis plus de 15 ans).
  • 3 projets « Compétences » qui touchent au but avec l’appui d’une chargée de mission dédiée : label formation openBIM et 10 formations déjà labellisées, 4 trophées “aVenir BIM” décernés et la mise en place d’un groupe de travail pour établir le module nationale d’une certification individuelle internationale.
  • Transmission et partage des savoir-faire restés au cœur des missions de bSFrance cette année encore :
  • Plus de 10 conférences pour diffuser les connaissances – un BIM’s day digital (4 webinaires le 5/05) avec plus 1200 inscrits et portant notre chaine Webikéo à 2000 abonnés, des conférences digitales dans le cadre de BIM World (7-8/10 accessibles ici gratuitement avec le code EXPOBSFRANCE) et un webinaire BIM GEM avec 420 inscrits (24/11).
  • au-delà de la 1ère session (dec19-janv20), la diffusion gratuite durant le confinement du MOOC openBIM avec le CNAM – 6h d’exposés par 30 intervenants de terrain – qui comptabilise plus de 4500 inscrits.
  • Des liens forts avec le PN MINnD, puisqu’il s’agit bien de traiter de la Construction 4.0 : mise en place d’un cycle de conférences openBIM dans BIM World, organisation d’un congrès international technique dédié à l’openBIM dans le secteur des Infrastructures (InfraBIM Open Lyon 30-31/08-1/09/2021).
  • Le développement de la régionalisation au travers de la signature de conventions avec le Campus des métiers Toulouse, le Hub Ten et CD2E, et le passage de témoin de Patrick Valton (Legrand) qui a assuré la structuration du mouvement, à un nouveau coordinateur avec Sébastien Teissier (Alyos Ingénierie).
  • Poursuite de l’animation du Forum Francophone qui a approché le Réseau francophone de la normalisation (RFN).
  • Présence soutenue même virtuellement aux sommets bSI (un webinaire membres sur le dernier sommet d’Oslo est prévu le 21 janvier 2021).

Et récemment une nouvelle structuration du Comité scientifique et technique (CST). En effet, Yannick Cotherel (Cerqual) est nommé président par intérim à compter du 1er janvier 2021. Il succède à Christophe Castaing (egis) visionnaire de l’openBIM avant l’heure et dont l’engament dans l’association a été sans commune mesure.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2021 Mediaconstruct - Mentions Légales

X