L’exposition BIM World est reportée en 2021…mais laissez-nous vous donner un avant-gout de ce que vous auriez pu voir sur le village BIM pour tous-openBIM de bSFrance et MINnD.
Les exposants pitchent en mode digital à défaut de pouvoir vous rencontrer cette année : ce n’est que partie remise !
Ces créneaux vous sont proposées avec les conférences openBIM en direct digital – programme ici – , en parallèle des conférences du Congrès BIM World reprogrammées sur plateforme online
> Full pass à -15% avec le code BSFRANCE20 pour un accès illimité à la plateforme vidéos et au Congrès 2021 (inscription ici).

7/10 : 11h30-12h30 Lien du Direct  ou enregistrer sur google calendar. Retrouvez les pitchs en replay dans la plateforme BIM World et dans l’extranet membres de bSFrance avec leur présentation
Rhinoforyou Faciliter le workflow entre logiciels c’est possible avec Rhino.Inside
Intervenant : Jacques HABABOU, Charles Thierry DE VILLE D’AVRAY
Rhinoforyou présente Rhino.Inside : cette brique technologique gratuite est développée et optimisée en temps continu depuis début 2019.  Elle permet d’intégrer TOUT l’environnement Rhino/Grasshopper à l’intérieur d’autres logiciels dédiés à l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction ou autres métiers. Ce qui revient à dire qu’il n’est plus nécessaire de générer des formats de fichiers pour passer d’un logiciel à l’autre, le préalable étant que les outils logiciels soient ouverts sur le même ordinateur.
ADATT BIM et coût de la construction
Intervenants : Adèle Aybike AVINAL et Stéphane MORAL
ADATT, le bureau d’étude BIM et économiste de la construction, partage son expérience en gestion de coût à travers la démarche BIM et la maquette numérique.
Polytech Clermont – Ferrand (UCA) Une formation sur la Gestion intégrée des constructions
Intervenante : Aurélie TALON
Le Mastère Spécialisé GP-BIM+ (Le BIM pour la gestion intégrée des constructions – Bâtiments, Infrastructures et Ouvrages d’Art) de Polytech Clermont-Ferrand et labélisé par la CGE, à destination des entreprises, est dédié au BIM et de la gestion technique en exploitation maintenance. Découvrez les atouts de cette formation. http://polytech.univ-bpclermont.fr/ – LinkedIn : /ms-gp-gim/ – Twitter : /gp_bim
Stratarchi Archivage, référentiel technique et patrimoniale – L’ifc comme garantie de pérennité
intervenant : Daniel ARANOVITCH
Il existe un fort contraste entre la dimension temporelle des exigences d’archivage et de vie des référentiels (d’une à plusieurs dizaines d’années) et celle de l’évolution technologique (espérance de vie des supports, des formats de fichiers et des logiciels parfois inférieure à dix ans). Afin éviter le risque de non-accès aux données ou de devoir reconstitution d’un référentiel suite à la disparition du logiciel d’exploitation, le caractère interopérable de l’ifc se positionne comme garantie de pérennité de la donnée.
7/10 : 15h30-16h30 Lien du Direct ou enregistrer sur google calendar. Retrouvez les pitchs en replay dans la plateforme BIM World et dans l’extranet membres de bSFrance avec leur présentation
360 SMARTCONNECT 360SmartConnect infrastructure de traçabilité universelle et de Servitisation pour la construction et l’immobilier
Intervenant : Laurent MONTEGUT
A l’heure ou le BIM joue un rôle central dans la mise en place de la Digital Supply Chain dans le monde de la construction (DSCiBE) il est crucial de relier objet et information. 360SmartConnect permet dans le même temps l’intégration dans les systèmes d’information associés au processus de construction, maintenance et de recyclage des ouvrages : BIM, BOS, GMAO, GTB …Venez découvrir notre dernier service 360Scan&Check de traçabilité des plans, l’intégration réel/BIM ainsi que l’avancée de notre projet de recherche financé par l’ANR : McBIM.
Etudes et automates

Utilisation de la conception générative pour la conception électrique des logements en BIM
Intervenant : Benoit FAVRE
Etudes et automates présente cette année ses développements sur le sujet de la conception électrique des logements. Nous avons développé des algorithmes permettant de combiner BIM et conception générative pour positionner automatiquement les terminaux électriques (prises électriques, plafonniers, etc…) des logements collectifs. Ceci permet de proposer aux futurs acquéreurs un aménagement électrique de leur futur logement de façon anticipée et qualitative.

Aurblanc La maîtrise de l’exécution par le BIM
Intervenant : Aurélien BLANC
Notre connaissance, des outils numériques et de la fabrication numérique, apporte une créativité accrue et une aisance dans le déroulement de nos méthodes de conception et réalisation des ouvrages classiques et exceptionnels.
Notre workflow allant de la maquette numérique à sa mise en fabrication pour finir sur la gestion de chantier est primordial pour augmenter la qualité de construction. Notre obligation de résultat n’est qu’une suite de maitrise des outils à notre disposition pour innover.
GS1 France Les standards GS1 au service du BIM
Intervenant : Aihedan DILIMULATI , chef de marché Construction, GS1 France
Présentation : A l’ère du numérique, fabricants, distributeurs et constructeurs ont besoin de collaborer ensemble pour harmoniser les processus de traçabilité, améliorer l’échange de données entre partenaires et répondre aux enjeux du Building Information Management. Découvrez comment GS1 et ses standards mondiaux pourraient contribuer pour l’identification et la traçabilité des produits du bâtiment.
8/10 : 10h15-11h15 Lien du Direct ou enregistrer sur google calendar. Retrouvez les pitchs en replay dans la plateforme BIM World et dans l’extranet membres de bSFrance avec leur présentation
NEXT-BIM La Réalité Mixte Immersive au service du BIM de la Conception à la Maintenance du bâtiment
Intervenant : Frank ABOULKER
Revues de projets immersives et collaboratives dès la phase conception, contrôle de la construction en réalité augmentée sur chantier, guidage des interventions de maintenance en réalité augmentée avec visualisation « à travers les murs et les plafonds »… : , la solution développée par NEXT-BIM permet de s’immerger seul ou à plusieurs dans une maquette BIM, en salle de réunion ou sur site, en superposant automatiquement le modèle virtuel sur l’environnement réel. Elle s’intègre naturellement dans le processus BIM grâce à l’utilisation des standards OpenBIM IFC pour l’importation des maquettes 3D et BCF pour l’échange d’annotations.
BRICKS Un BIM collaboratif plus agile avec Bricks
Intervenant : François MUZARD
Les approches agiles ont révolutionné l’informatique en permettant de développer des logiciels plus rapidement et de meilleure qualité. Bricks est l’application de gestion de projet agile pour le BIM. Découvrez comment mettre en œuvre des pratiques collaboratives agiles sur vos projets de construction tout en se connectant avec vos logiciels et le format Open BIM BCF.
https://www.bricksapp.io
SBS technologie
dblinQ dblinQ, distributeur ThorbiQ en France
Intervenant : Erwin HEYSE, Directeur du développement International ThorbiQ
La solution technologique pour rapprocher les fabricants et les professionnels de la construction. Du générique (TechBiM et MatBiM) au spécifique (suites ThorbiQ).
ENSI POITIERS

Le BIM à l’ENSI Poitiers
Intervenant : HEDAN Stephen
Cette présentation vise à exposer les différents enseignements et la progression des compétences de nos élèves-ingénieurs dans ce domaine. Les différents enseignements seront détaillés par année universitaire, ainsi que les projets manquants réalisés par nos élèves. Enfin notre Fab Lab BIM 3D composé des différents matériels orientés BIM et mis à disposition de nos partenaires extérieurs sera abordé.

8/10 : 15h30-16h30 Lien du Direct ou enregistrer sur google calendar. Retrouvez les pitchs en replay dans la plateforme BIM World et dans l’extranet membres de bSFrance avec leur présentation
Tipee Explorer de nouvelles solutions de réhabilitation ambitieuses tout en maîtrisant vos coûts grâce à « RENOIR »
Intervenants : Cécile JOLAS : Responsable du Développement, Tipee; Kevin TAURINES, Chef de projet, Tipee
RENOIR est une démarche qui nous permet de vous accompagner pour optimiser énergétiquement et économiquement vos opérations de réhabilitation de bâtiments résidentiels. Notre démarche s’articule autour de notre expertise technique et s’appuie sur la combinaison d’un configurateur de maquette numérique, d’un outil puissant de calcul et d’une interface de restitution des résultats.
TriDyme BIM et Cloud
Intervenants: Guillaume CASSIN, Pauline LE ROY
TriDyme a vocation à aider les professionnels du secteur à mettre en place leur propres plateformes Cloud, leur offrant une flexibilité et une sécurité même en cas de confinement. TriDyme propose la 1ère marketplace d’Applications 100% Cloud à destination des professionnels du BTP (MOA, MOE, Entreprises). Ainsi, on reste entièrement opérationnel qu’on soit sur chantier, en déplacement ou chez soi. Ces Applications s’intègrent dans un processus openBIM et utilisent l’Intelligence Artificielle pour optimiser les calculs. Lien video : https://youtu.be/pbTfBqjuSQA
GR BIM Comment passer du BIM au BIM GEM ?
Intervenant : Jean-Baptiste COUTANCEAU
Le processus BIM n’est pas toujours simple à mettre en place, mais les acteurs de la MOE, premiers acteurs à produire, sont de plus en plus moteurs sur le sujet. Passer du BIM au BIM GEM nécessite quelques préparations complémentaires importantes en amont, ce sont des fondations à instaurer par le MOA. Préparer les acteurs BIM GEM, définir les règles de nommages ou de stockages, voilà quelques exemples clés qui permettent d’avancer sereinement sur le sujet… savoir s’entourer c’est savoir anticiper.
Welearn

Parce que nous apprenons en regardant demain
Intervenant : Hassan JAÏ
Welearn est une entreprise innovante au Maroc, en cours d’installation en France dans le cadre du Passeport Talent. Notre mission est la création de contenu et sa diffusion au profit des acteurs du secteur. Nous sommes convaincus que l’accès aux nouveaux savoir-faire en BTP permettra la généralisation de la rupture technologique. Nous produisons des MOOCs, des capsules vidéos et montons des formations qui s’inscrivent dans les perspectives futures du secteur.

 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X