Depuis fin 2018, le groupe de travail « Compétences » de buildingSMART France développe une labellisation portant sur les formations incluant le BIM délivrées en France, toutes typologies de diplômes et d’organismes confondus. Le label « Formation openBIM ». Plusieurs établissements ont accepté de tester cette labellisation pour son lancement. Résultat : 10 formations labellisées du Bac pro à la formation continue (liste ci-après) !

Le Label « Formation openBIM » de buildingSMART France valorise le fait d’aborder le BIM comme un environnement complexe, composé de multiples dimensions : le projet, l’openBIM, la culture logicielle, les process, la stratégie, l’éco-système du BIM. Ce label – le 1er en son genre – est ouvert à tous les établissements de formation et porte sur les formations délivrées – non sur l’organisme – quel que soit le volume horaire des formations. Il est délivré pour 3 ans par une commission qui se réunit trimestriellement.
– Rendez-vous à BIM World sur le village openBIM (accès libre visiteur EXPOBSFRANCE) et à la conférence « Parlons compétences et BIM » (pass congrès code avantage : BSFRANCE20) pour en savoir plus sur les actions menées par bSFrance.
– Prochainement vous pourrez déposer votre dossier en ligne. En attendant, si vous êtes intéressé contactez : Stéphanie CORDIER secretariat.CST@mediaconstruct.fr

Les formations labellisées openBIM en 2020

  • BTS Travaux Publics (BTP CFA OCCITANIE – Établissements Haute-Garonne, Toulouse)
  • Formation certifiante au CAP, BP MC, BAC Pro et Titre Pro ” Développer les compétences liées au travail collaboratif BIM adaptées au diplôme visé ainsi que la maitrise ses outils” (BTP CFA Provence-Alpes Côte d’Azur, Marseille)
  • Brevet du Technicien Supérieur – option Bâtiment (BATIMENT CFA NORMANDIE, Rouen)
  • Brevet Professionnel “Charpente” (BTP CFA Poitou-Charentes, Saint Benoit)
  • BTS FED-Fluides Energie Domotique, option C « Domotique et Bâtiments communicants » (Bâtiment CFA Bretagne, Saint Grégoire)
  • BTS Travaux Publics (BTP CFA Ardennes, POIX TERRON)
  • Bachelor “Modeleur BIM” (ESITC Caen)
  • Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (Ecole des Ponts ParisTech et ESTP)
  • MS Management de projets de construction – option : BIM et maquette numérique (CESI)
  • Devenir Référent BIM (CSTB Formations)

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X