InfraBIM open en France en 2021

Fév 4, 2020

InfraBIM openBIM de buildingSMART Finlande s’exporte à Lyon en 2021 grâce à bSFrance, MINnD et Indura avec le Hub Innov Infra.

Présent dans les sommets openBIM de buildingSMART International, l’axe BIM Infrastructures n’avait pas réellement d’événement technique adapté… jusqu’à ce que le chapitre Finlandais lance InfraBIM open (IBO) en 2018, accueilli à Lyon en 2021.

Montée en puissance du BIM Infra

Depuis 5 ans, le BIM Infra est dans une phase ascensionnelle. Une évidence quand on regarde l’angle « marché » : expansion de la Chine avec la « route de la soie », et perspectives en Afrique et au Moyen Orient ouvrent de nouveaux horizons de croissance… auxquels la digitalisation de la Construction contribue. bSFinlande lance alors un congrès technique international de 2 jours – complètement dédié aux avancées et au retours d’expériences du BIM Infra-, organisé dans une région engagée dans l’openBIM. En 2018, 400 participants se sont retrouvés à Tampere : les 4-5 février prochains ils seront 600, et ce ne sont pas moins de 100 contributions qui ont été examinées.

En juin 2021 : rendez-vous à Lyon !

En France, le projet MINnD lancé en 2015 poursuit sa route avec une 2nde saison et une convention de collaboration accrue avec bSFrance-Mediaconstruct. Au sein de buildingSMART International, les Français sont très impliqués dans l’Infra Room – dont ils assurent la présidence technique – pour étendre le modèle des IFC. En 2017 l’IRT Railenium voit également le jour. Et fin 2019, 4 clusters régionaux – BCF numérique, Indura, Novabuild et Odeys – forment un hub « Innov Infra » pour travailler sur le BIM Infra. Aussi, fort de l’engagement français dans le BIM Infra, bSFrance et avec bSFinlande décident de transporter l’évènement dans une région de l’Hexagone pour participer à la promotion de ce congrès (vers l’Europe du Sud, Europe centrale, Maghreb…). C’est Indura qui l’accueillera en juin 2021 à Lyon. Une initiative soutenue par la FNTP.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X