Quelles nouveautés sur BIM World 2020 avec bSFrance ?

Fév 3, 2020

 Pour nous retrouver sur BIM World  gratuité salon EXPOBSFRANCE et -15% sur pass Congrès-cycle openBIM avec BSFRANCE20 – et avancer concrètement ensemble !  

Pour la 6ème année consécutive bSFrance – Mediaconstruct avec MINnD est partenaire de BIM World qui se tient les 26 & 27 mai – Paris expo – Porte de Versailles. Retrouvez-nous sur le village openBIM en J20 avec le code gratuité EXPOBSFRANCE et profitez des conférences du cycle openBIM intégrées au Congrès avec le code BSFRANCE20 de – 15 %. Inscription. 

Nouveauté 1 : le cycle openBIM 

Cette année, le congrès intègre un cycle openBIM proposé par bSFrance et MINnD sur des sujets techniques métiers. Le programme – en cours de finalisation – s’oriente vers ces sujets : 

  • Utiliser les IFC : quelles différences entre 2×3 à l’IFC4 et pourquoi y passer ? Comment faciliter les échanges IFC ? Comment vérifier un IFC… ? 
  • BIM et géotechnique : quelles avancées ? 
  • Le géoréférencement dans les projets BIM :  complémentarité open-SIG et openBIM, problématiques métier et bonnes pratiques. 
  • Le BCF : c’est quoi, quel intérêt ? Protocole de revue de maquette avec le BCF, composante majeure d’une plateforme collaborative (exemples : BIMSyncBIMTrack) 
  • Le management de l’information et les besoinsclients dans des projets BIM : décodage de l’ISO 19650. 
  • Des maitres d’ouvrage aux exploitants : éléments de modélisation et bonnes pratiques. 
  • Les avancées de l’IFC 5 (Rail, Tunnel et Road) et de l’implémentation de l’openBIM et des IFC-Infra par les éditeurs. 
  • Les objets BIM : génériques et manufacturés, quel format d’échange entre CAO et bibliothèques, exemple d’interconnexion IFC-bSDD. 
  • La gestion des incertitudes et des tolérances dans le BIM Infra 
  • BIM et informatique : questions de cybersécurité et d’archivage. 
  • Comment les usages BIM convenus et définis dans la Convention BIM doivent être convertis en Model View Definition ? 
  • L’exemple d’Hinkley point : la mise en œuvre de l’openBIM dans le nucléaire. 
  • Etat de l’art de l’openBIM : quelles actions filière et multi-filière pour la smart Construction ? 

Vous voulez assister au cycle openBIM et profiter du Congrès ? Prenez votre pass avec -15% : code BSFRANCE20 > lien : https://bim-w.com/inscription 

Nouveauté 2 : travaux BIM en pratiques 

BIM World est l’occasion pour les groupes de travail de bSFrance de diffuser leur production : 

  • 3 volumes autour du géoréférencement des projets BIM 
  • Guides des objets génériques pour retour des professions 
  • Guide pour implémenter les systèmes de classification 

Mais aussi pour mettre en lumière certains travaux comme la labellisation de formation, et l’inventaire des travaux de fin d’étude dans le domaine de la transformation numérique de la Construction. D’ailleurs sur BIM World, seront remis les 1ers Trophées « aVenir BIM » (candidatez jusqu’au 12 février : https://forms.gle/JPKNPZxe7ZMBoswaA ). 

Enfin, il est prévu de distribuer gratuitement une publication « BIM en pratiques » posant un certain nombre de concepts pour travailler en BIM. Rendez-vous sur le village openBIM en J20 et à l’atelier « Talk B » pour échanger : code gratuité EXPOBSFRNACE sur https://bim-w.com/inscription 

Nouveauté 3 : l’axe smart data 

La transformation digitale de la Construction pose des questions d’intelligence de la donnée, de plateformes de travail, de stockage, d’archivage, de cybersécurité…Par ailleurs, le jumeau numérique représente un système d’information qui relie, agrège de nouvelles données, et fait communiquer des objets entre eux : en somme du big data nécessitant interopérabilité et structuration de l’information pour devenir smart data. La collaboration entre filières de la Construction et du Numérique est donc aujourd’hui un enjeu ! C’est pourquoi bSFrance et Syntec numérique unissent leurs efforts dans un objectif commun d’accélérer la transition numérique de l’industrie française : en ligne de mire le développement de la continuité numérique. Dans le cadre de cet accord, Syntec numérique co-organise avec BIM World des conférences « smart data entreprise ». https://www.smart-data.io/ 

Vers le BIM et au-delà avec BIM World 

bSFrance-Mediaconstruct voit dans BIM World l’occasion pour tous les acteurs de la transformation digitale de la Construction – bâtiment et infrastructures compris – mais aussi les acteurs du monde numérique de se retrouver et trouver solutions et bonnes pratiques, et monter en compétences. BIM World est un temps fort annuel qui participe à la structuration du marché, tout en ouvrant sur les perspectives du « smart » : construction, villes et territoires, et data. C’est pourquoi bSFrance soutient cet événement – pour le BIM pour tous mais aussi les enjeux de la Construction 4.0 – et s’y engage… parce que le progrès ne vaut que s’il partagé par tous ! 

 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X