Sommet openBIM de Pékin : que retenir ?

Déc 18, 2019

La route de la soie est openBIM

Lors de sa création en 2014, le Chapitre Chinois avait clairement indiqué que son affiliation à bSI était le moyen de coordonner ses développements de standards BIM nationaux avec les travaux normatifs internationaux, dans une perspective d’exportation. Cet événement confirme l’engagement massif chinois dans cette démarche.

Le sommet openBIM de Pékin en chiffres :

1 plénière d’ouverture : plus de 1500 personnes et 10 000 en streaming

2 jours d’ateliers avec plus de 300 experts du monde entier

  • 4 rooms dites « techniques » (fournisseurs de solutions) : Technical – Building – Infra – Product.
  • 4 rooms dites « users » (utilisateurs finaux) : Regulatory – Construction – Airport – Rail.

La France au cœur de l’openBIM : data, modèle IFC et Infra

Le nombre de français était importante en comparaison d’autres nationalités et de la pression asiatique du fait de la localisation du sommet à Pékin. Une présence remarquée puisqu’une chaine de TV francophone (CGTN) a capté des interviews : lien vers vidéo.

Deux représentants français mandatés par bSFrance et MINnD ont conduits des sessions de la Product Room et de l’InfraRoom. Et preuve que la France tient une place importante dans le développement de l’openBIM, la parole a été donnée à F.Grand et C.Castaing lors de la plénière de conclusion pour présenter les avancées dans les domaines de la sémantique (propriétés et dictionnaires), des Infras et de l’évolution du modèle IFC, chevaux de bataille de bSFrance avec MINnD.

Pour en savoir plus sur les retours techniques du sommet : lire la suite de l’article dans l’extranet et retrouver l’ensemble des présentations du sommet (accès réservé aux membres)

 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X