Si le BIM c’est des process et des users, c’est aussi des éditeurs et des solutions informatiques. Les acteurs de la Construction ont besoin d’un écosystème d’éditeurs à l’écoute des spécifications métiers et en prise avec l’openBIM : l’adéquation utilisateurs-outils numériques est une des conditions de projets BIM de qualité. Il est donc important de s’intéresser au marché des offreurs de solutions pour le secteur de la Construction afin de mieux le connaître.

Pour toutes les sociétés numériques en lien avec la Construction

En complémentarité du TOP 250 des éditeurs français de logiciel dévoilé en octobre dernier, et dans le cadre du partenariat avec Syntec Numérique, bSFrance – Mediaconstruct lance une étude verticale « Construction ».

Cette enquête s’adresse à tous les éditeurs français à l’instar du TOP 250, qui œuvrent pour la filière « Construction », membres ou non de bSFrance et de Syntec Numérique.

 

Observer la continuité numérique, facteur de l’industrie 4.0

Cette étude fonctionne un peu comme un observatoire pour bSFrance-Mediaconstruct car elle contribuerait à regarder le développement :

  • la continuité numérique dans le monde de la construction (bâtiment, infrastructures et aménagement urbain, smart buildings, objets connectés… ),
  • l’openBIM au sein de la filière numérique française offrant une stabilité, contrepoids au « trou de la désillusion » consécutif au pic d’attentes démesurées du « Hype cycle » de Gartner.

Avoir une vision marché de la French tech côté Construction

L’enquête est construite pour donner une triple vision du marché français des éditeurs de logiciels pouvant être utilisés dans le cadre de projets en BIM dans la Construction :

  • des questions générales pour pouvoir comparer l’éco-système des acteurs numériques de la Construction par rapport l’enquête globale menée par EY et Syntec Numérique ;
  • des questions sur les champs d’action des solutions dans le domaine de la Construction (secteur d’activité) ;
  • et enfin la couverture BIM et openBIM des solutions pour examiner l’angle « interopérabilité ».

Une manière de promouvoir les entreprises numériques et les innovations technologiques françaises développées pour la Construction.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X