bSFrance – Mediaconstruct, une présence francophone et internationale

Sep 12, 2019

Parce que le BIM est international, bSFrance est un acteur dynamique de la communauté bSI  et de la sphère francophone.

La France au sommet technique de l’openBIM de bSI

Tout s’organise pour assurer la présence française au prochain sommet technique de l’openBIM de bSI qui aura lieu à Pekin du 28-31 oct. bSFrance et MINnD contribuent activement aux instances décisionnaires de la Product Room, de l’Infra Room et de la Building Room tout en participant aux travaux techniques des groupes de travail ciblés pour des raisons d’expertise et de stratégie. A noter, que la France a 2 sièges au board de buildingSMART International (C.Castaing récemment nommé, et C.Moreau).

Enfin, il se peut cette année qu’il y ait un lauréat français aux awards de l’oepnBIM. Une centaine de dossiers a été déposée dont une majorité en provenance d’Asie. Après examen et discussions – merci à Sandra Marques et à Bernard Ferriès pour la France – les membres du jury des « bSI awards » ont déterminé les finalistes. Dans cette la sélection, on note la présence de 2 français – Groupe ICOS et groupe BYLOR « Hinkley Point C EPR » et de VINCI Construction France « Hôpital CCA Brest » – dans la catégorie « Construction » ! Croisons les doigts : résultats le 28 octobre à Pékin.

Le Forum Francophone de l’openBIM avance

Alors que le Digital Construction Brussels a lieu les 23-24  oct., que le Conférence BIM 2019 Suisse se déroule le 14 nov., que le BIMLux se tient le 19 nov. ou encore que le BIM’s day devient une journée d’appropriation de l’ISO 19650 le 20 nov. à la FNTP, le Forum Francophone de l’openBIM poursuit sa collaboration pratique pour accompagner le déploiement du BIM.

En plus du partage de connaissances et d’expériences, les membres de ce Forum – initié par bSFrance – travaillent actuellement autour de 4 sujets déclinés en 5 actions concrètes :

  • Transposer et se comprendre :
  • Croiser des lexiques BIM existants pour manipuler les mêmes concepts – porteur : Québec.
  • Traduction de documentation : contribuer à la diffusion de certification individuelle internationale de bSI en langue francophone – porteurs : Suisse et France.
  • Accompagner les TPE-PME – porteur : Luxembourg : établir une base de données des formations liées au BIM. Regarder ce qui a été fait par le List sur BIM4VEET, par le PTNB (grilles de compétences et site de recensement), par le CSTC belge sur des fiches de postes…
  • Autour des IFC – porteur : Belgique : proposition d’un document d’appropriation des IFC par les professionnels en dehors de toutes considérations « logiciel ». Partage de documents sur les IFC par les membres qui seront relecteurs du document belge.
  • Développer la notion de data product (propriétés et objets, linked data) – porteur : la France : document de sensibilisation à la problématique avec définitions des concepts. bSFrance établit un draft qui sera proposé à relecture aux membres du Forum pour une plus large diffusion dans les pays.
  • Autres sujets : établissement de conventions de modélisation (partage de documentation, échanges sur les « use cases management »).

 

D’autres manifestations publiques – BIM World (31 mars-1er avril 2020 Paris Porte de Versailles), le sommet Afrique-France sur la ville durable (5-6 juin 2020 à Bordeaux), ou encore le sommet technique openBIM à Montréal (oct. 2020)… – motiveront les actions du Forum Francophone de l’openBIM en 2020 c’est sûr !

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X