Pour bSFrance, 2018 est une année à marquer d’une pierre blanche

par ouicomJuil 11, 2019buildingSMART France0 commentaires

2018 a été une année charnière pour buildingSMART France – Mediaconstruct. En effet tout en tenant ses engagements, l’association a organisé le sommet technique de buildingSMART international, clôturé trois groupes de travail et entrepris d’autre projets qui laissent augurer une année 2019 prometteuse. Retrouvez le rapport d’activités 2018 de buildingSMART France – Mediaconstruct ici. En attendant, la parole à Pierre Mit, président de l’association.

Le bilan 2018 de bSFrance

2018 est une année où nous avons osé… et nous pouvons dire : « on l’a fait ! » :

  • Organiser le sommet technique de buildingSMART international et démontrer la place de la France dans l’openBIM (cf. p 05). Ce pari risqué a été tenu !
  • Faire aboutir des groupes de travail. Trois ont finalisé des livrables (guide de convention, système de classification, la plateforme BIMstandards), trois sont aux portes de la validation (DCE, objets BIM et géoréférencement) et un autre a posé les jalons pour proposer la certification individuelle bSI en France et un label « openBIM » pour les formations (cf. p 06-07).
  • Trouver de nouvelles sources de revenus. La recherche de sponsors a été testée avec un étonnant succès pour le sommet ainsi que la vente d’espaces publicitaires pour plusieurs publications et le site BIMstandards (cf. p 08-09).
  • Tenir nos engagements. En octobre, le conseil d’administration a démissionné pour mettre en oeuvre les évolutions de gouvernance votées fin 2017. Ainsi 17 membres – qui ont participé au renouveau de l’association et qui voulaient en achever la transformation – ont été réélus avec 11 entrants (cf. p 09).
  • Faire connaître notre vision stratégique. En 2018, il fallait préparer la suite du PTNB : bSFrance-Mediaconstruct a porté des propositions autour du lancement de BIM 2022 et plus largement a fait connaître ses positions sur les enjeux de l’Industrie 4.0 (cf. p 02).

Oui, nous y sommes arrivés grâce à une équipe centrale qui a été étoffée et à l’implication de nos adhérents… mais non sans mal il faut le dire. Aussi je remercie très sincèrement tous les référents, managers des groupes de travail, membres du Comité scientifique et technique, et les administrateurs pour le temps qu’ils donnent à l’association, alors que nous sommes tous sursollicités dans nos vies professionnelles. Ce ne sont pas les idées qui nous manquent pour accompagner l’appropriation du BIM sur le terrain. Nous avons l’expertise au travers de nos membres et l’équipe centrale pour la valoriser (cf. p 03). Reste à produire ! Pour y parvenir l’association devra dégager des ressources, humaines et financières.

Nous espérons que d’autres membres et des partenaires – à l’image des clusters régionaux, ou de MINnD – viendront nous rejoindre dans ce grand défi de la transformation de nos pratiques professionnelles avec l’openBIM, et plus largement de l’interopérabilité multisectorielle créatrice de l’Industrie 4.0.

Et les activités 2019 pour bSFrance

On peut déjà noter la concrétisation de plusieurs actions de bSFrance en 2019 :

  • la nomination de F.Grand au steering committee de la Product Room de bSI, devenu également coordinateur international et normalisation au CST de bSFrance,
  • la signature de 4 accords « continuité numérique » à la 5ème édition de BIM World en plus d’un village openBIM qui a été un grand succès (lien article),
  • la mise en ligne d’un nouveau site internet,
  • la diffusion de 2500 Guide de convention V2 et l’édition actualisée du BIM Book, mis aussi en ligne avec le rapport « Système de classification » en téléchargement gratuit,
  • la nomination au board de bSI de C.Castaing, par ailleurs reconnu fellow au sommet de Dusseldorf,
  • la nomination de P.Mit au jury du grand prix Bernard Quelen,
  • une nouvelle formule – ateliers / conférences – pour le BIM’s day de juin,
  • un nouveau tote bag !
  • la parution d’un mémo BIM : « DCE et MN en pratique » en téléchargement gratuit,
  • l’animation du Forum Francophone de l’openBIM dans bSI, avec un lead sur les questions d’objets BIM,
  • la création d’un Mooc sur l’état de l’openBIM sur demande du Cnam (inscriptions à partir du 20 août pour une 1ère session mi-novembre sur la plateforme FUN),
  • Un BIM’s day digital « continuité numérique » sur Webikeo le 24 septembre 2019

Et l’année n’est pas terminée ! Alors restez connectés à l’openBIM : bSFrance cherchera à innover pour vous accompagner parce que « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles.»

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X