Evaluer les compétences BIM

Juin 12, 2019

Article original 

Mark Baldwin, responsable de la certification individuelle de bSI et membre du conseil d’administration de buildingSMART Suisse, propose quelques indications sur la manière dont les organisations peuvent mesurer leur maturité BIM.

« Les organisations mesurent leurs compétences en BIM pour planifier leur mise en œuvre et suivre les progrès. Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire, la plupart d’entre elles sont basées sur l’auto-évaluation. BIM-Profiler est une application gratuite développée pour aider les organisations à évaluer leur compatibilité BIM actuelle et cible. Il est basé sur la méthode d’évaluation organisationnelle BIM développée par la Penn State University. Ainsi en 3 étapes, vous pouvez évaluer la démarche BIM de votre organisation :

  1. Définissez le profil de votre entreprise (le type, la taille et le nombre d’années d’utilisation du BIM dans votre entité).
  2. Évaluez votre compétence BIM. Ici, vous pouvez évaluer votre position actuelle et votre position cible en répondant selon 6 sections : Stratégie; BIM-utilisations; Processus; Structure de données; Infrastructure ; Personnel.
  3. Exportez votre profil complété. Une fois que vous avez abordé les six sections, vous pouvez soumettre votre évaluation pour calculer vos résultats. La préparation BIM de votre organisation apparaîtra sous forme de score global, les domaines de compétences individuels étant présentés dans une matrice d’araignées. » explique Mark Baldwin, qui traitera aussi de ce sujet lors d’un webinaire le 20 juin prochain.

La solution proposée rejoint les autres méthodes répertoriées par buildingSMART France – Mediaconstruct dans le Guide de rédaction d’une convention BIM, la maturité BIM étant traitée dans le chapitre « l’équipe BIM », en page 16 : en téléchargement gratuit

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X