Au programme du BIM’s day : rendez-vous le 28 juin

Juin 11, 2019

lNSCRIVEZ VOUS VITE !

9h-10h45 : Conférence : « Tour d’horizon BIM 2019 : les tendances opérationnelles »  

L’actualité « continuité numérique et BIM » passée au crible pour vous donner un vrai panorama des tendances et des axes de travail en cours : BIM 2022 et BIM by buildingSMART France en 2019 ; MOOC, certification individuelle et label openBIM pour les formations ; saison 2 de MINnD et la directive Inspire Forum francophone et les travaux bSI…. Une revue BIM pour vous aider dans votre positionnement BIM.

11h-12h30 puis 14h30-16h = 1h30 ATELIERS « BIM en pratiques »

Nous vous avons entendus ! Vous vouliez plus de sujets concrets, d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques terrain, et un format qui réponde à vos questions opérationnelles. La nouveauté : 3 ateliers « BIM en pratiques » pour cette 13ème journée du BIM de bSFrance. Vous aurez 1h30 pour intégrer un aspect pragmatique du BIM à savoir :

  • Les plateformes collaboratives, élément clé d’un projet en BIM
  • Les propriétés, objets BIM et IFC : sans sémantique pas de BIM !
  • Les bases pour travailler en BIM : exemples de problèmes rencontrés et solutions trouvées ; focus « usages et cas d’usages BIM ».

13h15-14h15 : Conférence « Big data et BIM : de la qualité à la gouvernance »

La gouvernance de la donnée est aujourd’hui centrale pour toute entreprise ayant recours au Big data : avec la digitalisation du secteur et la production massive de données via le BIM, la Construction n’y échappe pas… et s’avère même pionnière dans l’Industrie.bSFrance vous propose d’aborder le sujet « big data et BIM » sous l’angle de la blockchain : avec une mise en perspective de cette technologie par Syntec Numérique et un REX par Socotec.

DÉTAILS DES ATELIERS

Les plateformes collaboratives : élément clé d’un projet en BIM – Animateur : Jérôme CORNU, groupe de travail « Convention BIM » de bSFrance, Archimen.

  • L’environnement commun de données à la lumière de la norme EN ISO 19650 pour maitriser ce qu’est un CDE pour vos projets en BIM. Jean-Paul TREHEN, référent « Process BIM » de bSFrance, Egis.
  • 2 retours d’expérience de l’utilisation d’un CDEE dans un projet en BIM. En attente de confirmation des intervenants qui seront différents le matin et l’après-midi. 

Propriétés, objets BIM et IFC : sans sémantique pas de BIM ! – Animateur : Frédéric GRAND, coordinateur international et normalisation de bSFrance, membre de la Product Room bSI.

  • Les objets BIM : décodage.
  • « Comment des instances professionnelles se sont organisées pour mettre à disposition des objets génériques de leur filière ? Qu’est ce qui est ou sera disponible et pour quels usages ? ». 3 REX avec la FIB (Paul SAUVAGE), la FFTB (Laetitia BERTEL) et Ignes (Vincent HUIN).
  • Un guide pratique bSFrance en cours de finalisation. Valentin MALEMANCHE, manager « Product Room » de bSFrance, BIM&Co.
  • Les dictionnaires de propriétés et bibliothèques d’objets : état des lieux, le futur – POBIM, initiatives internationales et bSDD. Laurent ORTAS, référent « Product » de bSFrance, Saint-Gobain.
  • La problématique de la sémantique métier en IFC : Pourquoi la France est-elle moteur ? Quelles sont les propositions portées par bSFrance ? Est-ce que cela va changer les IFC demain ?  Daniel SAID, groupe de travail « IFC et sémantique » de bSFrance, Bouygues Construction.

Travailler en BIM  : exemples de problèmes rencontrés dans des projets BIM et solutions possibles

  • Et si je n’utilisais pas de système de qualification ? Yannick COTHEREL, referent “Classifications” de bSFrance, Cerqual
  • Projet BIM et géoréférencement : quel est le problème ? Sébastien TEISSIER, secrétaire technique bSFrance, Alyos Conseil.
  • DCE et maquette numérique cela donne quoi ? Aybike AVINAL (Adatt) et Daniel ARANOVITCH (Stratarchi), groupe de travail ad hoc bSFrance
  • Quels inconvénients de ne pas établir de convention BIM ? Jean-Paul TREHEN, référent « Process BIM » de bSFrance, Egis.
  • Comment récupérer de « bonnes » données d’un autre professionnel : cas d’étude entre architecte et économiste.  Méryll Guerin, groupe de travail « implémentation Système de classification », Alyos Conseil.

 

lNSCRIVEZ VOUS VITE !

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X