La voix des exposants du BIM pour tous à BIM World

Mar 20, 2019

Les exposant du village buildingSMART France – Mediaconstruct ont la parole.

 

360 SMART Connect

Intervenant : Rolland MELET, Fondateur et CEO de 360SmartConnect

Titre : 360SmartConnect le “Phygital” de la construction : Ancrer le BIM vers le réél

Si l’objet réel devenait une propriété de la maquette ?    Et si l’élément finit une composante de l’objet physique ? C’est ce que permet 360SmartConnect pour que la maquette soit le dashboard de la supplychain du chantier. Demain McBIM poussera cette interconnexion, entre physique et jumeau digital, un cran plus en loin. Découvrons comment !

 

AlyoS ingénierie

Intervenant : Sébastien TEISSIER

“AlyoS Conseil est spécialisé dans l’amélioration des processus par le numérique et notamment :

  • Transition vers le BIM ;
  • Management BIM de projets ;
  • AMO BIM ;
  • Conseil en amélioration de tâches ;
  • Formations.

Nous intervenons pour des collectivités, de grandes entreprises, mais aussi des bureaux d’études et des architectes de plus petite taille.”

 

BIMAXES

Intervenant : Christian PATOZ

Titre : Téléportation au cœur de vos maquettes

“Bimaxes réalise vos maquettes numériques au format Revit ou IFC (avec création de familles) à partir de fichiers dwg ou de nuages de points.

Nous réalisons des visites immersives au coeur de vos maquettes afin de voir en temps réel l’envergure de vos conceptions, de les tester et de corriger les erreurs. Ces immersions via un casque HTC Vive sont particulièrement utiles pour les revues de projet et sont une aide à la décision.”

 

BIMODEL

Intervenant : Nicolas BERNARDEAU

Titre : L’IFC vecteur de la collaboration entre start’up du monde de la construction

“2 projets concrets d’utilisation innovante de l’IFC issu de la modélisation par BIMODEL (start ‘up installé à STATION F experte de la MN et des usages via à son offre CREM*) pour des usages développés avec des partenaires de BIMODEL :

  • L’IA permettant de réaliser un programme immobilier à partir de l’IFC issu de REVIT
  • IFC utilisé pour l’exploitation en office management

*Configure Reach Ease Maintain

 

DATBIM

Intervenant : Didier BALAGUER

Titre : Produire collectivement un DOE BIM de qualité.

Le besoin du maître d’ouvrage est au cœur du plan BIM 2022 avec pour objectif la généralisation des usages BIM. Les acteurs de la filière qui s’organisent pour produire collectivement un DOE BIM de qualité relèveront le défi de la massification BIM. Les enjeux et moyens à déployer pour transformer cet objectif en réalité vous seront présentés.

 

DB LAB

Intervenant : Mathieu LALANNE – CEO DB-Lab

Titre : Plateforme web de visualisation sur maquettes BIM d’avis techniques réalisés au format BCF

“Cette présentation décrira les processus de développement d’une application web de visualisation sur maquettes IFC des avis techniques générés préalablement en BCF sur EveBIM du CSTB. Ce cas d’études est basé sur une application développée par DB-Lab pour le groupe Qualiconsult, une compagnie française spécialisée dans le contrôle technique des bâtiments. Cette présentation inclura une démonstration de la plateforme, une explication de l’architecture logiciel (technologies web, base données, API Autodesk Forge), les méthodes d’interprétation des BCFs pour une visualisation dans le viewer 3D ainsi que les issues techniques rencontrées.”

IARA

Intervenant : Maxime VEYRINES

Titre : IARA – Une nouvelle dimension donnée au BIM avec HORUS

Résumé : “IARA a développé un écosystème interopérable et collaboratif, nommé HORUS, qui permet d’offrir à l’ensemble des acteurs, sur la base des maquettes numériques, une solution simple pour la gestion, la consultation et l’exploitation des données BIM.

Simple et innovante elle permet d’accéder en temps réel aux avatars numériques et d’optimiser la contextualisation de leur contenu, notamment grâce à la réalité augmentée.”

 

RHINOFORYOU

Intervenant : Jacques HABABOU

Titre : Interopérabilité Rhino > Revit / BIM et Design paramétrique

1er partie : Le connecteur Smart Structural Interpreter for IFC (SSI for IFC) permet le plus haut niveau de fiabilité et de conformité des échanges IFC 4 et 2.3 entre les 2 logiciels. En plus d’un menu d’import IFC développé dans Revit, SSI for IFC permet de mixer le design paramétrique avec des composants IFC à des fins de développements spécifiques.
2nd partie : Avec le plugin VisualARQ de Rhino, nous démontrons la pertinence et l’efficacité de la convergence entre BIM et design paramétrique et proposons une alternative fiable, évolutive, communicante et économique au marché.

 

BIM AuRA

Intervenant :Sylvie LECHAUVE (S!NCE)

Titre : Le projet BIM AURA : Apprendre le BIM par l’expérience collective

“Le BIM AURA est une action territoriale pilote d’expérimentation du BIM pour les entreprises de la construction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet initié par les professionnels du bâtiment, le Conseil régional et de l’école d’ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand, a pour ambition d’accompagner la montée en compétences collective sur le BIM des entreprises et des étudiants du Mastère spécialisé GP BIM+, grâce à des échanges de pratiques professionnelles, autour de projets bâtiment ou infrastructure réels.

L’objectif consiste en la mise en place d’un dispositif pédagogique transversal et opérationnel, par des mises en situation concrètes afin de s’approprier le BIM par l’expérience. Réunis autour de problématiques BIM communes, ce sont les entreprises (expertes ou non) accompagnées d’une équipe pédagogique qui tenteront d’y répondre collectivement.

Ce projet innovant fédère les acteurs locaux, favorise leur collaboration et permet de capitaliser une expérience collective grâce, notamment, aux apports techniques et théoriques mis à disposition des participants.”

 

SOBIM

“SOBIM délivre des prestations de conseil en stratégie BIM. Par des missions courtes, elle aide les donneurs d’ordre à choisir, parmi la vaste palette des usages BIM, ceux qui font sens, répondent à un besoin, et offrent un levier d’efficience.

Le plan stratégique qui en résulte permet l’initiation d’une démarche BIM répondant au plus juste aux intérêts de la structure, et dont l’adoption est facilitée par l’identification des étapes à franchir et des niveaux de performance à atteindre. Son déploiement opérationnel peut par la suite être pris en charge, ou encadré par nos soins.

Notre indépendance vis-à-vis de tout produit ou offre BIM garantit la neutralité de notre discours.”

 

STRATARCHI

Intervenant : Daniel ARANOVICH

Titre : « Le BIM nous rend malades »

“L’irruption du BIM modifie les habitudes de production des organisations, avec le risque d’altération de leur état de « bien-être ».

Le BIM est pour tous, cependant le choix des outils et la définition des processus doivent s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Les experts qui accompagnent les sociétés dans l’implémentation du BIM, doivent faire preuve d’indépendance et de neutralité.”

X