Le BIM passe du Bâtiment à l’Industrie

Mar 12, 2019

Le BIM – par ses aspects collaboratifs et la continuité numérique qu’il représente – induit d’inclure l’ensemble des professionnels des mondes de la construction, l’exploitation et l’immobilier. Il est impérieux d’accompagner le développement d’une filière française forte face à l’émergence de l’industrie 4.0 et de la ville intelligente, qui va générer une compétition avec des nouveaux acteurs extrêmement puissants.

  • rdv à BIM World le 3 avril à 14h (gate 1) : « Quels leviers pour le BIM et la Transformation Digitale de la Construction en France ? » avec inscription Pass exposition gratuit EXH-VIS-3002703

C’est pourquoi bSFrance- Mediaconstruct a choisi de tisser un réseau étendu avec des représentants des Territoires, de l’Exploitation, de la French Tech et de l’Industrie pour faire monter en puissance la smart construction. Une stratégie « tout terrain » qui donnera lieu à une série de signatures de partenariats à BIM World (cf programme Plateau TV ) !

 

Pour le BIM Territoires

Le BIM est un écosystème qui amène à considérer le bâtiment dans son environnement au coeur des territoires intelligents. C’est pourquoi les travaux de bSFrance traite de la construction dans son sens le plus large : bâtiment et travaux publics. Aussi la convention de collaboration avec MINnD – en charge de l’extension des IFC aux infrastructures – sera renouvelée avec le prolongement de 3 ans du projet qui s’offre une saison 2 !

  • rdv sur le village bSFrance avec MINnD – ilot G48/H48 – à l’atelier C à 10h le 3 avril, puis aux conférences MINnD de 14h à 17h en gate 6

 

Pour le BIM multi-sectoriel

Pour la première, les industries pour la Construction ont leur Comité stratégique de filière au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI) comptant 18 filières. Le CSF IPC a identifié des projets structurants existants qui forment désormais son plan d’actions autour de la numérisation, la performance énergétique, les nouveaux matériaux, et l’écoconstruction dans la filière.

Le BIM en fait bien partie au travers de BoostConstruction. Ce projet – porté par des acteurs privés –  se situe dans le prolongement de l’expérimentation PPBIM – menée par bSFrance dans le cadre du PTNB – pour aller plus loin dans les échanges data products.

  • rdv à BIM World le 3 avril à 12h (gate 4) : Améliorer les usages des maquettes grâce aux données produits/ouvrages et aux objets BIM
  • inscription >> Pass gratuit exposition EXH-VIS-3002703 et code -15 % Pas Congrès BSMDC18

Dans cette continuité d’intégrer le BIM dans l’Industrie 4.0, à l’instar de bSI, bSFrance et GS1 France vont décliner un partenariat national pour faire converger leurs travaux.

  • rdv à l’atelier C à 10h le 2 avril : « Tendance BIM 2019 : les clés de la continuité numérique »
  • rdv à BIM World  3 avril de 9h30 à 12h30 (gate 2) : Plates-formes collaboratives, interopérabilité et convergence BIM, SIG, IoT.
  • rdv à BIM World le 3 avril à 16h (gate 4 ) : Objets 3D, PIM, PLM, supply chain … organiser la continuité numérique jusqu’au chantier

On retrouve bien là la vision « holistique » de bSFrance – Mediaconstruct de l’interopérabilité multi-sectorielle qu’elle porte notamment avec l’Afnet pour rapprocher l’ensemble des écosystèmes pour que « l’admnistration shell » ou le « jumeau numérique » deviennent une réalité opérationnelle pérenne. On pourrait dire le BIM multi-échelle : du boulon connecté aux territoires intelligents !

  • Venez nous rencontrer sur notre village ilot G48-H49 ! >> inscription  Pass exposition gratuitEXH-VIS-3002703 et code -15 % Pas Congrès BSMDC18

 

Mieux cerner

  • Le CSF IPC. Officialisé le 13 février 2019, le CSF « Industries pour la Construction » rassemble les industriels au sens de producteurs de matériaux et de composants (tous secteurs confondus), les acteurs de l’industrie routière, les entreprises d’ingénierie ainsi que les entreprises générales de bâtiment et de travaux publics. C’est la reconnaissance d’une nouvelle filière industrielle résolument tournée vers les transitions. « Il nous appartient maintenant de transformer ces projets en objets opérationnels au service de la compétitivité de nos industries, et au service de la résilience de nos territoires pour un plus large partage ». H. de Maistre, président CSF IPC.
  • Boost Construcion. Ce projet – soutenu par des acteurs privés – a pour but de réaliser une plateforme numérique pour héberger les dictionnaires des propriétés des ouvrages et des produits de la construction et faciliter la description numérique des projets de construction entre l’ensemble des acteurs de la filière professionnels (maitre d’ouvrage, MOE, constructeurs, fabricants de produits). Cela passe par une étude de faisabilité, puis un démonstrateur associé à business model pour orienter la phase opérationnelle de réalisation.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X