Le BIM a sa chaine de webinaires

Fév 5, 2019

Pourquoi une nomination aux awards Webikéo et qu’en retenir ? Une analyse purement chiffrée  – toute taille de structure confondue, et sur les secteurs Enegie & BTP – fait ressortir que la chaine de buildingSMART France occupe la 3ème place sur 57 chaines et la 2ème dans la catégorie du BTP avec 9 webinaires mis en ligne en 2018, plus de 875 abonnés et un taux de conversion des inscrits de plus de 70 %. Tout cela en un an ! De bons résultats…qui ne pouvaient faire le poids face aux 54 webinaires “e-café” d’Elegia Formation – groupe Francis Lefèbvre – ses 15000 abonnés et une progression en un an de 8700 contacts ! Nénamoins cette nomination est remarquable à la vue des performances affichées par cette chaine dédiée au BIM, de par :

  • la taille de la structure qui porte l’engagement : une association professionnelle et pas un groupe;
  • et le secteur d’activité : la construction souvent considérée comme à l’arrière-garde face à des filières jouant avec le marketing digital depuis plus longtemps.

Comment est née cette chaine de buildingSMART France-Mediaconstruct ? 

buildingSMART France accompagne tous les acteurs du monde de la construction, les smart territoires et l’immobilier, dans la transformation digitale de leurs pratiques professionnelles autour de la maquette numérique (on dit aussi BIM). Un des axes stratégiques de l’association réside donc dans la conduite du changement avec des actions fortes d’information-sensibilisation, d’acculturation des basiques et d’appropriation des bonnes pratiques. Un objectif qui s’appuie, depuis 2009, sur l’organisation d’une journée de conférences (en juin puis depuis 2016 en décembre aussi) : le BIM’s day. “Pour certaines éditions, nous organisons des captations vidéo qui alimentent une chaine youtube” explique Guersendre NAGY (responsable Communiation). “Mais ce n’était pas suffisant, nous voulions aller plus loin, conserver le côté humain d’un expert qui partage de bonnes pratiques, le tout devant être accessible à tous, partout, à n’importe quel moment. La solution des webinaires proposée par Webikéo est tombée à pic. En 2018 nous nous lançons dans la production de webinars, que nous déclinons comme des ateliers pratiques virtuels. Le tout va former une chaine dédiée au BIM, que nous gérons en central mais qui ne pourrait exister sans nos adhérents référents techniques : merci à Jean-Paul, Sébastien, Frédéric, Valentin, Jérôme, Charles-Edouard, Aybike.C’est parce que nous croyons que « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » que nous innovons pour mieux communiquons et mieux construire ! 

Alors qu’attendez-vous pour vous y abonner ? https://webikeo.fr/chaine/association-mediaconstruct/ 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X