” Cas concrets

BIM et monument historique : Dans le cadre d’un réaménagement, la ville de Paris fait appel plus particulièrement au BIM pour faciliter la prise de décision quant aux travaux possibles à réaliser sur la Tour Eiffel.

En savoir plus : http://www.bimplus.co.uk/projects/3d-model-helps-evaluate-design-proposals/

Continuité numérique

Le BIM & Immobilier d’entreprise : Du digital au réel, l’immobilier d’entreprise s’adapte à la transformation de son environnement. Un déploiement de la technologie du BIM comme levier d’innovation.

En savoir plus : http://www.decision-achats.fr/Thematique/environnement-travail-1231/Breves/Immobilier-entreprise-revolution-numerique-est-cours-332016.htm

BIM & GEM : Comment partager de la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, sans rencontrer de difficulté ?  Une réponse aux problématiques de la GEM « Gestion – Exploitation – maintenance » avec la mise en place du BIM en phase exploitation.

En savoir plus : https://www.hexabim.com/actualite/l%E2%80%99apport-du-bim-en-gestion-exploitation-maintenance-gem

Industrie 4.0

BIM & Innovation : Quelles sont les nouvelles technologies identifiées dans le secteur de la Construction ? Réponse dans cette article de pbctoday avec cinq technologies qui vont changer la donne dans ce domaine de l’Industrie.

En savoir plus (en anglais) : https://www.pbctoday.co.uk/news/planning-construction-news/construction-industry-technologies/43841/

BIM & Informatique : Quand l’informatique s’inspire de la construction ! La maquette numérique, une représentation graphique qui fait le lien entre le virtuel (donnée) et le réel (matériaux) d’un bâtiment. Les directions informatiques regardent du côté du BIM collaboratif pour tirer les enseignements nécessaires afin de réduire le taux d’échec de projets.

En savoir plus : https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/quand-l-informatique-s-inspire-de-la-construction-39869790.htm

Le BIM c’est quoi ?

Le BIM futur du bâtiment 4.0 : Au cœur de la révolution numérique, le BIM offre différentes opportunités dans l’industrie de la Construction. Le BIM – qui revalorise ce secteur – est d’ailleurs vu comme source d’emplois qualifiés

En savoir plus : http://www.energie.sia-partners.com/20180711/le-bim-une-composante-cle-du-batiment-40

Le BIM et la 4D : Qu’est-ce que le BIM 4D ? Pourquoi est-ce important dans la construction ? Le BIM 4D se réfère au modèle de visualisation 3D d’un projet de construction qui inclut la planification et le séquencement de la construction. Cela permet aux équipes d’analyser les événements de manière séquentielle en utilisant les informations et la visualisation du projet.

En savoir plus (en anglais) : https://www.geospatialworld.net/blogs/what-is-location-based-4d-bim/

BIM pour tous : Gains de temps, réductions des coûts et des risques, le BIM numérique est au cœur de la révolution numérique du bâtiment. Elle a bouleversé les codes du BTP en quelques années.

En savoir plus : http://www.btpnews.ma/la-maquette-numerique-bouleverse-les-codes-du-btp/

NB : buildingSMART France travaille à la généralisation du BIM et accompagne les acteurs du BTP dans leur transition numérique. En savoir plus : http://www.mediaconstruct.fr/lassociation/strategie-et-objectifs

BIM international

BIM regard des USA : Où se place le marché français de la construction face au BIM d’outre-atlantique ? Nicolas Régnier, président de Datasoluce, donne ses impressions sur la maturité du BIM français face aux Etats-Unis.

En savoir plus : https://www.lemoniteur.fr/article/nicolas-regnier-president-de-datasoluce-la-france-a-une-longueur-d-avance-sur-le-bim-et-de-ses-possibilites.1982889

The show must « BIM on » : Le projet de construction du Grand Théâtre de Rabat lancé en 2014 par Mohammed VI, sur la rive ouest de la rivière Bouregreg est l’exemple d’une conversion BIM. Ce projet a débuté en format 2D traditionnel puis après réflexion a subi un remaniement nécessitant une gestion la gestion du projet en 3D. Une transition vers le BIM complexe mais pas impossible. 

En savoir plus :

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X