” Dans la feuille de route du PTNB, Mediaconstruct (MDC) est reconnue comme la brique française de pré-normalisation du BIM, en tant que chapitre français de buildingSMART International (bSI),  identifié comme acteur à l’échelle mondiale (cf article sur la filiation Mediaconstruct et bSI). Mais à quoi correspond la pré-normalisation ?

Une norme nait en 2 temps

Il faut d’abord que des acteurs nationaux ou internationaux se réunissent dans des cercles ou organisations nationales, et définissent des besoins et des éléments utiles à la communauté. C’est la pré-normalisation.

Mediaconstruct occupe cette place comme cela est affirmé dans son plan stratégique de 2015 : “Mediaconstruct en tant qu’association nationale a pour but d’être référent de confiance auprès de ses membres et des instances externes et notamment auprès des pouvoirs publics. L’association a pour objectifs : l’identification, la définition et la standardisation de référentiels, mais aussi l’accompagnement dans l’appropriation des éléments de technologies numériques interopérables, destinés à tous les  acteurs professionnels entrant dans la chaîne de valeurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout le cycle de vie. Mediaconstruct, chapitre français de buildingSMART International, est le promoteur du BIM-IFC en France – autrement dit de l’openBIM et de l’interopérabilité. L’association a un rôle indispensable dans la définition des cadres de références et de la standardisation de toutes les données de construction et interopérables du cadre bâti.”

Puis vient le temps où les experts se regroupent dans des instances de normalisation « publiques » – nationales, européennes voire internationales – pour rédiger les cadres de référence pour tous, qui auront un impact sur nos marchés.

Mais en quoi la normalisation du BIM est-elle importante ?

« La pérennité et la valeur du système d’information délivré au client grâce au BIM repose sur la capacité à être réutilisée (relire l’information et la mettre à jour), mais aussi sur la confiance à accorder à cette information (est-elle à jour ? Qui en est l’auteur ? Est-elle unique ?). La normalisation, en installant des cadres de référence partagés, stabilisés et publiés dans la communauté, est le seul outil permettant de garantir ces conditions, durant les dizaines d’années du cycle d’un ouvrage » rappellent Marie-Claire Coin et Christophe Castaing experts normalisation France  sur le BIM (cf Manifeste 2017 de BIM World ). 11 experts sur les 15 qui ont contribué à la stratégie française des standards et des normes du BIM pour la France, font partie des membres de Mediaconstruct. 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X