La gestion de l’information au sein d’un projet d’infrastructure (route, rail, aéroport ou autres ouvrages de génie civil) nécessite l’utilisation de méthodologies et de concepts spécifiques comme les notions de « niveau de détail », de « niveau de développement » ou de « niveau d’abstraction ». Ils servent à décrire l’information pertinente à échanger entre acteurs, selon des objectifs de modélisation, en vue de répondre aux exigences du projet. Dans le contexte spécifique des projets d’infrastructures, ces outils sont mal définis, insuffisants et amènent parfois à des modélisations contradictoires. La thèse de CE. Tolmer se propose d'apporter un certain nombre de réponses : soutnenance le 7 novembre (cf adresse à la fin de l'article) et intervention lors du BIM's day du 6 décembre prochain.

Dans une optique de progression vers une conception en ingénierie concourante, cette thèse de recherche apporte une contribution en deux parties.

  • En se basant sur les principes de l’ingénierie système, la première partie consiste à proposer une méthodologie d’identification des exigences à satisfaire et de l’information pertinente pour y répondre et contrôler cette réponse.
  • La seconde partie décrit le modèle conceptuel de données du projet : il traite de la structuration des objets qui le modélisent en lien avec l’identification des exigences. Cette proposition s’accompagne d’une redéfinition de plusieurs types de niveaux existants (de détail, de développement, d’information, d’abstraction, etc.). Ces apports sont éprouvés sur un projet d’autoroute en milieu urbain dans un contexte industriel.

Les échanges d’informations sont au coeur du BIM. La précision ainsi que la qualité des informations échangées participent à la réussite tant technique que managériale du projet. La proposition méthodologique de cette thèse permet de faire évoluer les pratiques et le regard que le secteur de la construction porte sur l’information qu’il crée. Elle participe ainsi à la numérisation du secteur de la construction.

Soutenance le 7/11 à 14h : Thèse Cifre de CE. Tolmer (Université Paris Est, Lab’Urba équipe Génie Urbain et Egis) à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée – 5 bd Descartes 77420 Champs sur Marne  – bâtiment Rabelais, Amphi A4 – Arrêt de RER A Noisy-Champs – confirmation : charles-edouard.tolmer@egis.fr

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X