” La direction de projets de Mediaconstuct est désormais structurée autour d’un bureau et d’une trentaine de référents : le Comité scientifique et technique est en ordre de marche. La base d’adhérents de l’association attendait cette évolution avec impatience, signe que des groupes de travail allaient pouvoir être réactivés voire initiés.

Les collèges de Mediaconstruct avaient fait remonter un certain nombre de sujets qu’ils souhaitaient voir porter par l’association. Afin d’impliquer l’ensemble de sa base, Mediaconstruct a lancé une grande consultation en juin auprès de ses membres pour prioriser les thèmes à développer. Le bureau du Comité scientifique et technique a lui examiné cette liste au regard de la feuille de route des actions du Plan de Transition numérique mais aussi du plan stratégique de Mediaconstruct. C’est ainsi que 11 groupes de travail ont été retenus à ce jour : les adhérents ont pu indiquer le degré d’implication qu’ils pouvaient avoir par sujet, soit en tant que acteur du comité de rédaction soit comme contributeur-relecteur. Si vous êtes membre, il est toujours possible à ce jour de manifester votre intérêt : par mail à secretariat.CST@mediaconstruct.fr

Début octobre, ce ne sont pas moins de 11 groupes de travail répartis selon 9 thématiques qui seront activés au sein de Mediaconstruct. Mediaconstruct a choisi de cibler ses actions pour pouvoir livrer déjà des productions à court terme et avancer sur des questions stratégiques à plus long terme. D’autres sujets sont en cours d’examen ou en gestation car les adhérents ont été force de propositions.

Les suites du guide méthodologique de rédaction d’une convention pour des projets BIM

  • GT 1.1 : Définition des niveaux de développements et d’information (LOD).Sans vouloir débattre sur une définition des LOD et des ND à la française, il est important de réaliser un guide définissant les niveaux de détails, d’information et de coordination à intégrer aux maquettes numériques.
  • GT 1.2 : Guide des contrôles qualité à opérer. Il semble important de réaliser des guides pédagogiques liées aux tâches à réaliser dans un projet BIM, dont le contrôle qualité est une étape importante. Les thématiques suivantes seraient traitées : but du contrôle qualité ; les tâches du contrôles qualité ; les outils du contrôles qualité ; la détection de clash/check. Cela peut porter sur les contrôles qualités de conception, de consultation et de réalisation.
  • GT 1.3 : Définition d’un générateur web de convention de projets BIM à l’instar de ce qui est fait en Norvège.

Groupes miroir projet «  PPBIM-POBIM »

  • GT 2.1 : Product Room sur les objets et les propriétés. Suite des travaux initiés dans le cadre de la Product Room ancienne version Mediaconstruct, suite aux travaux du projet PPBIM / PTNB / Mediaconstruct, suite aux travaux CN PPBIM AFNOR : il est proposé de poursuivre la formalisation de la problématique objet/systèmes bâtiment et équipements
    • dans les interconnexion aux outils logiciels CAO, calculs, gestion ;
    • dans l’approche processus métiers et niveau de détail ;
    • dans l’accompagnement des travaux PPBIM / PTNB / Mediaconstruct ;
    • dans la formalisation pré-normative AFNOR ;
    • dans les travaux IFC (IFCforProduct et autres classes).
  • GT 2.2 : Expérimentation de format d’échange entre catalogues-bibliothèques logiciels métiers. Cela concerne les travaux de normalisation en cours menés au sein du GT “format d’échanges” du GE2 de la CN PPBIM. Développer/tester/promouvoir des standards ouverts d’échanges informatiques permettant d’enrichir la maquette numérique avec des données produits/systèmes génériques ou provenant des industriels/fabricants : tels sont les enjeux. Ce projet a pour objectif de donner l’accès aux données des composants de la maquette depuis n’importe quel logiciel métier dans un format ouvert. Le bâtiment est un prototype, les données sur les composants représentent un besoin récurrent d’une opération à l’autre. La fluidité de ces échanges conditionne l’efficacité globale du BIM.

GT 3.1 : Les systèmes de classification. Il s’agit d’abord de s’appuyer sur l’existant pour réaliser un guide recensant les méthodes de codifications/classifications existantes (UNICLASS, OMNICLASS, etc.). Ce document mettra en évidence leur mode de fonctionnement et proposera une analyse critique de leurs avantages et inconvénients et capacités d’adaptation aux différentes disciplines et aux différentes phases. Ce document sera étayé d’exemples d’application à des projets. Ensuite, l’objectif est e voir quel serait le standard de système de classification français basé et lié sur les systèmes de classification internationaux et français existants.

BIM exploitation

  • GT 4.1 : Carnet numérique de suivi et d’entretien du bâtiment. Depuis le rapport « BIM et gestion du patrimoine » rédige par Pierre MIT et Frank HOVORKA pour le Plan Bâtiment Durable, Mediaconstruct voit dans le BIM, un outil de la carte vitale du bâtiment.
  • De plus son collège MO-Exploitation est attentif à tout projet développant le BIM exploitation. C’est pourquoi, un GT devrait être prochainement initié sur la base du KIT BIM exploitation réalisé par la Fedene et Syntec ingénierie.

Cahier des charges du DCE numérique, BIM et vues métiers

  • GT 5.1 : Suites de BIMétré. Quel livrable ? Quel usage pour les entreprises ? il y a necessité de comprendre le projet BIMétré, de l’expliquer aux entreprises et de poursuivre à le développer.
  • Sont également en cours d’intégration : BIM Bois, BIM elec, BIM CVC.

L’axe du BIM pour tous est fondamental pour Mediaconstruct, qui en fait l’un de ses fers de lance de son plan stratégique.

  • GT 6.1 : Outils de sensibilisation et de dissémination. De volumineux ouvrages ont déjà été réalisés sur BIM. De plus, de nombreuses fausses interprétations du BIM circulent dans l’imaginaire des acteurs de la construction. Il n’est pas rare de s’apercevoir aux les TPE et PME sont terrifiées par le BIM et pensent que ce n’est destinée qu’à des grandes entreprises. Il faut donc pouvoir toucher le plus grand nombre (PME, TPE, artisans, maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre) dans un esprit de populariser le BIM de manière très pragmatique.
  • et un GT « Charte d’adoption BIM » est aussi en cours de constitution.

GT 7.1 : Plateforme de retours d’expériences sur l’interopérabilité́. L’objectif est de fournir de l’information, astuces et conseils en matière d’échanges entre les logiciels via une plateforme web. Ce site web sera alimenté par les éditeurs et les utilisateurs. L’idée d’un forum n’est pas retenue dans un premier temps. Ce site fournira un point d’entrée et un premier niveau d’information. Il dirigera les questions vers des niveaux de support supérieurs (adresse email et coordonnées des éditeurs ou consultants). L’usage de l’IFC sera privilégié sur cette plateforme.

GT 8.1 : Le permis de construire (PC) numérique

GT 9.1 : La prospective. Parce que le BIM est plus large que le bâtiment avec le pont avec l’immobilier, les SIG mais aussi l’IoT et le Big Data, voire d’autres industries.

À noter que 3 GT se feront dans MinNd qui devrait dépêcher un correspondant pour assurer le lien entre ce programme de recherche et Mediaconstruct :

  1. Guide méthodologique de convention de projets BIM en génie civil
  2. BIM et Infrastructures
  3. Grille de compétences / fiche de postes (5ème groupe de travail au sein d’EDUBIM).

À ce jour Mediaconstruct assure avec des équipes projet autour d’adhérents identifiés 3 missions pour le déploiement du BIM en France :

  • projet « expérimentation PPBIM » ;
  • projet « KITS BIM – Etats de l’art des outils » visant à un recensement de l’offre logicielle existante ;
  • projet « Normalisation et BIM » dirigé par le CSTB et correspondant à la feuille de route PTNB.

Par ailleurs une action collective et fédératrice est lancée au sein de Mediaconstruct pour délocaliser en région les actions de l’association. 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X