“Des projets en BIM existent déjà mais si l’on veut qu’ils se généralisent, les acteurs ont besoin (entre autre) d’une convention, document décrivant les méthodes d’organisation et de représentation graphique pour l’opération ainsi que les process, les modèles, les utilisations. Mediaconstruct a créé un guide pour vous aider à rédiger ce document socle mais non contractuel : pour le recevoir gratuitement, il suffit de s’inscrire !

Ce guide n’est pas un modèle type de convention mais bien un outil d’aide à la mise en place de convention pour types de projet en BIM. C’est la convention BIM qui déclinera les attentes d’usage du BIM en fonction de la spécificité du projet (réhabilitation, neuf, allotissement, etc.). La Convention BIM élaborée avec l’aide de ce guide ne revêt aucun caractère obligatoire. Il appartiendra aux auteurs de la convention BIM, élaborée avec l’aide de ce guide, de rendre ladite convention BIM contractuelle et de l’inscrire dans la liste ordonnée des documents contractuels ou de référence.

Cette action de Mediaconstruct se situe dans l’esprit de l’axe 3 du PTNB à savoir « créer un écosystème de confiance » dont il faut poser les bases : « organiser les jeux des acteurs » en fait partie. C’est ainsi qu’après 1 an et 4 mois, Mediaconstruct publie pour la filière une première version de guide méthodologique pour rédiger des conventions de projets en BIM. La finalisation de ce travail a été suivie par le PTNB, très intéressé par cette avancée car à ce jour il n’existe aucune référence française de ce type, face à plus d’une soixantaine de « BIM Execution Plan » à l’étranger.

Pour Pierre Mit, président de Mediaconstruct, il faudra aller plus loin : « ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et ce qui est de mise aujourd’hui ne le sera pas demain, d’où le besoin de faire vivre ce document. Pour en tirer tous les bénéfices attendus, il faut remettre cette 1ère version sur l’ouvrage, non seulement ajouter des précisions concernant les vues métiers et les niveaux de développements du BIM, mais aussi regarder cette convention au travers du prisme « francophone » et la confronter au monde des infrastructures. »

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X