” Grâce à un positionnement unique, ouvert et transverse, Mediaconstruct a su répondre à l’appel d’offres du PTNB. Le fait que Mediaconstruct soit retenue pour cette mission prouve que l’association apporte une expertise forte, en mobilisant les meilleures ressources françaises sur le sujet et en assurant l’intégration des travaux dans le contexte international, sans lequel les travaux resteraient franco-français. Petite liste non exhaustive des atouts de Mediaconstruct dans le monde du BIM et des produits.

Stabilité et légitimité historique

Créée en 1989, l’association a su maintenir ses activités et ses missions depuis plus de 27 années d’existence maintenant, comme la recherche d’équilibre dans les exercices comptables en témoigne. D’abord initiée autour de la dématérialisation des données administratives dans le Bâtiment, Mediaconstruct a choisi de s’engager dans la dématérialisation des données techniques. Ainsi elle a adhéré à buildingSMART International, dès sa création en 1996. Mediaconstruct entretient ainsi des liens uniques avec bSI qui est à l’origine des IFC.

Engagement sur la problématique « BIM et produits » depuis plus de 8 ans

Dès 2008 Mediaconstruct suit le développement des IFD initiées en 1999. En parallèle en France, dans le cadre du projet eXpert de TIC & PME 2010, Mediaconstruct a participé à la mise en ligne du contenu du dictionnaire DTH (www.edibatec.org/DicoAimcc). Décembre 2012, les IFD sont reversés dans les IFC pour donner naissance au buildingSMART Data Dictionnary ou bSDD : c’est pourquoi, Mediaconstruct a créé un GT miroir de la « Product Room International » nouvellement initiée pour travailler sur la question « BIM et produits ». Les experts membres de Mediaconstruct planchent alors aussi avec l’Afnor pour construire la norme XP P07-150. Ils concourent d’ailleurs à la promouvoir tant sur le sol national que dans des instances européennes et internationales. C’est ainsi qu’ont été organisés des réunions techniques dans bSI afin de valider la possibilité de décrire dans le bSDD une propriété selon le paragraphe 5.1 de la norme XP P07-150.

Plein accès au bSDD

Du fait que Mediaconstruct soit membre de bSI et qu’elle cotise au bSDD, l’association a reçu l’accord de Richard Petrie (chief executive de buildingSMART) pour utiliser et analyser le bSDD, permettant ainsi aux développements demandés par le PTNB de capitaliser sur l’existant et de faire remonter l’expérimentation française au niveau international.

Poids et confiance des membres

Derrière Mediaconstruct ce sont plus de 200 adhérents (cf annuaire) qui représentent l’ensemble de la filière du BIM. Fédératrice de la filière, l’association regroupe des institutionnels, des « users » et des éditeurs, devenant ainsi un lieu unique de dialogue et de travail consensuel au service du terrain.

Expertise de son réseau

423 Au regard de la diversité des projets demandés à Mediaconstruct, l’association a endossé la mission de chef de file en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et son réseau européen et international. Ainsi elle constitue des équipes dédiées selon l’expertise de ses membres correspondant au projet. Conduire de grands projets. Mediaconstruct a su développer des projets transverses et multi-compétences, prenant même en charge des opérations dont les montants étaient supérieurs à son propre budget (cf TIC & PME 2010 et 2015). On peut noter d’ailleurs la capacité de ses membres à être intégré dans des projets de recherche (MinND, projets Européens H2020…). Ainsi l’association a toujours répondu de façon responsable et satisfaisante dans un respect rigoureux des engagements financiers, techniques et de délai. 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X