Journée professionnelle, études opérationnelles, recherches avec l’Université de Rennes II, livre blanc avec la Caisse des Dépôts et Consignation, groupes de travail et clubs (Habsis et Bat’IM Club) mais aussi des formations dédiées, une participation au Plan de transition Numérique dans le Bâtiment ainsi qu’aux travaux de Mediaconstruct sans oublier des interventions lors d’évènements publics : les bailleurs sociaux ont pris le BIM à bras le corps.

On peut s’interroger sur cette volonté d’innovation. « Le logement social est soumis à de plus fortes contraintes – réglementaire et normatives – que le marché privé obligeant les bailleurs à optimiser le couple charges/loyers. Et en même temps les HLM sont en concurrence avec d’autres dispositifs publics (de location ou d’accession à la propriété). Les HLM ont justement vu dans le BIM représente un levier d’optimisation des charges, et donc un facteur compétitivité » explique Jean-Yves Bresson, rédacteur du rapport « Maquette numérique/BIM : 1ers retours d’expériences des organismes d’HLM » (oct. 2015)

Effectivement ce dernier rapport de l’USH ne fait aucun doute : la voie est tracée, le mouvement amorcé. BIM construction, BIM rénovation et BIM gestion y sont définis, avec le rappel que la démarche BIM ne peut se réduire au passage à la 3D. Enfin les retours sur investissements démontrent de manière concrète les gains générés par cette évolution organisationnelle et technologique.

Sur la page web dédiée au BIM sur le site de l’USH on peut lire : « L’Union sociale pour l’Habitat, souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm de logement sociaux. Les retours d’expériences ont fait apparaître des facteurs clés de succès selon chaque cas (.) Selon tous les témoignages, le BIM ne peut est le catalyseur d’une transformation numérique des métiers et des processus. »

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X