” Le 28 octobre dernier, les référents « BIM Management » de Mediaconstruct présentaient au groupe « cycle de vie, standardisation et interopérabilité » du Plan de transition numérique dans le Bâtiment, leur travail sur la réalisation d’un guide pour une convention BIM à la française. L’intérêt suscité par ce travail devrait conduire le PTNB à missionner Mediaconstruct pour publier ce document de référence dans le cadre des travaux du Plan.Pour en savoir plus, se tiennent encore deux ateliers “”convention BIM”” sur Batimat Hall5B espace workshop Batiment du futur le 5/11 à 11h30 et le 6/11 à 14h30.

Qu’est-ce qu’une convention BIM ?

Avant le BIM, existaient des chartes dites graphiques qui définissaient le contenu d’un fichier de plans et notamment la répartition en calques des représentations des objets. Avec le BIM sont alors apparues des chartes BIM. Ce sont des documents stables, valables pour toutes les opérations d’un même type. Elles émanent en général des maîtres d’ouvrage qui formalisent le contenu du BIM en fonction de leurs besoins. Habitat 76 et le Conseil régional de Bourgogne peuvent en témoigner. Enfin sont apparus les protocoles ou conventions BIM, documents rédigés au début d’une opération pour fixer les règles du jeu en ce qui concerne le BIM et notamment l’attribution des rôles. Pour éviter de réinventer la roue à chaque fois, un modèle de protocole ou de convention est nécessaire, accompagné d’un guide pour aider les parties prenantes à définir ce protocole.

Bientôt

C’est dans ce sens que, depuis un an, le groupe « BIM management » de Mediaconstruct – composé de 47 personnes, 33 sociétés et de métiers différents – a travaillé collégialement à la rédaction d’un guide pour une convention BIM. Ce travail s’est s’inspiré de 66 références dont le « Building Information Modeling Project Execution Planning Templates ©2010 The Computer Integrated Construction Research Group, The Pennsylvania State University Plan ». Le Guide pour une convention BIM à la française, porté par Mediaconstruct, est en cours de finalisation et passera dans les mains des organisations professionnelles du secteur pour avis. Le groupe BIM management de Mediaconstruct synthétisera les retours de cette consultation et vise mars 2016 pour cette publication. 

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X