La littérature BIM est désormais une réalité en France. Livres blancs, rapports, manuels des éditeurs, articles de presse, blogs et réseaux sociaux : l’information sur le BIM circule par tous les canaux. Mais jusqu’alors les œuvres françaises restaient rares. Une situation désormais rectifiée.

La presse s’est emparée du sujet BIM depuis deux ans environ, déclenchant des actions telles celle du Moniteur qui sortira bientôt une newsletter dédiée au numérique dans le Bâtiment ou de Batiactu devenu partenaire des conférences et ateliers BIM sur Le Mondial. S’il existait déjà des manuels de prise en main de tel ou tel logiciel, les livres français consacrées à des cas concrets, échanges de bonnes pratiques, témoignages, visions métiers, ou réflexions sur le management du changement manquaient. Aujourd’hui la donne a changé : plusieurs livres francophones sur le BIM ont pu trouver leur place sur les bureaux des professionnels !

  • La toute première publication papier revient à Mediaconstruct. Le « BIM Book ou l’essentiel du BIM » est une brochure d’évangélisation sur le BIM et les IFC publiée en novembre 2009, alors que ces sujets sont encore méconnus
  • Les cahiers du Moniteur ont ensuite portés le sujet sur la place du grand public professionnel par des livrets de moins de 50 pages : « BIM : Building Information Model » réalisé par BIM France et « BIM et maquette numérique : contenus et niveaux de développements » rédigé par Syntec Numérique.
  • Le livre « BIM et maquette numérique pour l’architecture, le bâtiment et la construction » co-édité par Eyrolles et le CSTB a été la 1ère bible française à être publiée sur le sujet avec ces 620 pages en juin 2014 ! Un ouvrage riche de contributions, proposant ainsi une vision 360. La 2nde édition de ce livre sera lancée pour Batimat : 150 pages supplémentaires qui portent le nombre de contributeurs à presque 200.
  • « Le BIM et la maquette numérique : dans la maison individuelle et le logement collectif en zone urbaine et périurbaine » par Fabrice D’Orso avec une préface de Bertrand Delcambre, publié en décembre 2014.
  • « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », livre en auto-publication, par C. Valente en 2015
  • « Manuel BIM : Théorie et applications », traduction du livre de Karen Kensek, Eyrolles, en aout 2015.
  • On peut citer aussi « les architectes et le BIM, tome2 » tout juste publié par l’Unsfa en cette fin d’année.

A noter la prochaine sortie du « Building Information Modeling For Dummies » le 30 octobre 2015. Ce « BIM pour les Nuls » restera peut-être à traduire en tenant compte de « l’exception française » ! En attendant… bonne lecture !

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X