Les bases de données d’informations de produits et systèmes mis en œuvre dans la construction sont de plus en plus utilisées par les professionnels du Bâtiment. Les propriétés qui y sont renseignées doivent être précises et harmonisées afin d’être opérationnelles et interopérables dans un contexte de BIM. La norme NF XP P07-150 a donc été publiée dans cette optique.

La dématérialisation des process de la filière Bâtiment de conception, construction ou encore maintenance – prend de l’ampleur. Dans ce contexte, l’harmonisation des bases de données d’informations de produits et systèmes est d’autant plus indispensable pour éviter les erreurs. La norme NF XP P07-150 offre un référentiel validé par des experts représentant les usagers producteurs ou utilisateurs des données. Celui-ci propose une harmonisation du contenu de différents dictionnaires spécialisés par acteurs, métiers et pays. Les propriétés sont donc définies de façon unique et sont gérées au sein d’un réseau de dictionnaires connectés. Résultat : un usage facilité. La norme NF XP P07-150 est la première élaborée par la commission de normalisation AFNOR/PPBIM « Catégorisation et gestion des propriétés de produits de construction ».

Pour plus de détails sur la norme, rendez-vous sur la boutique AFNOR.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X