L’ESTP et le CNAM proposent une nouvelle formation en apprentissage dont le principal objectif est « de former une nouvelle génération de projeteurs au BIM » selon le professeur Francis Guillemard.

La rentrée 2014 devrait sonner le début de la toute nouvelle licence professionnelle « projeteur calculateur ». Cette formation en apprentissage a été développée par l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) associée au Conservatoire Nationale des arts et métiers (CNAM). D’une durée d’un an, elle est destinée aux titulaires d’un bac +2 de la filière BTP. « Dans les prochaines années, les évolutions réglementaires (Eurocodes), la complexité grandissante des ouvrages et la concurrence accrue inciteront les entreprises du BTP à mieux concevoir et à mieux préparer leurs chantiers. Elles auront donc besoin de spécialistes bien formés. Notre licence professionnelle est tout à fait adaptée à cela », souligne Michel Cazenave, le directeur adjoint des études de l’ESTP. « L’objectif principal de la formation est de former une nouvelle génération de projeteurs au BIM (Building Information Model ou maquette numérique) » insiste Francis Guillemard, professeur titulaire de chaire de Travaux publics du CNAM et président de Graitec.

Cursus

L’apprentissage du calcul, du dessin et de la conception permettra aux étudiants d’évoluer plus facilement vers le métier d’ingénieur.

Pour la conception des ouvrages et la réalisation des plans d’exécution :

  • Maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Animé par. Ordinateur) ;
  • Maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Afin d’assister les ingénieurs dans leurs tâches de conception des structures :

  • Réalisation des calculs des ouvrages courants ;
  • Découverte des nouveaux codes de calculs européens : les « Eurocodes »

En chiffres :

  • 420 heures de cours
  • 120 heures de projet tuteuré
  • 27 semaines de stages

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2019 Mediaconstruct - Mentions Légales

X